Accueil

GEOGRAPHIE - AFRIQUE du SUD

Connexion utilisateur

Située presque entièrement au sud du tropique du Capricorne, l'Afrique du Sud est bordée par l'océan Indien, à l'est, et par l'océan Atlantique le long de sa façade occidentale. Elle jouxte la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland, au nord, et encercle complètement le Lesotho. Du fleuve Limpopo, qui sert de frontière avec le Botswana et le Zimbabwe, au cap des Aiguilles, l'Afrique du Sud présente une grande diversité écologique. De vastes plateaux intérieurs sont séparés des plaines côtières par un grand escarpement, particulièrement vigoureux dans l'Est.
 
Le littoral sud-africain s'étend sur 2.955 km. À l'Est, il est dominé par le «Grand Escarpement», et formé de plaines étroites et de collines de piémont assez découpées. À l'Ouest, les zones planes s'élargissent en glacis. Au Sud, en raison de la direction ouest-est des chaînes appalachiennes du Cap, où alternent crêtes de quartzites et dépressions dans les marnes, le littoral est particulièrement découpé en caps et baies. Le Drakensberg, le massif le plus élevé, domine la côte orientale. Enneigé en hiver, il culmine à plus de 3.200 m près de la frontière du Lesotho. Ses bordures escarpées séparent les plaines côtières du Natal des plateaux intérieurs du haut Veld qui recèlent la plus grande partie des richesses minérales de l'Afrique du Sud.
 
Le Grand Karroo, large bassin semi-aride composé d'aplanissements dans le socle cristallin dominés par des reliefs résiduels et de mesas (plateaux basaltiques), sépare les chaînes du Cap du Drakensberg. Au nord-ouest, la frontière avec le Botswana traverse la partie méridionale du désert du Kalahari.
 
Hydrographie
Aucun fleuve sud-africain n'est navigable. Les bassins de l'Orange et de ses principaux affluents, le Vaal et le Caledon, couvrent la plus grande partie du plateau intérieur. Les fleuves du versant oriental sont courts et donc médiocrement et irrégulièrement alimentés. La rareté de l'eau a conduit à la réalisation de grands aménagements. À partir de 1948 est entamé l'aménagement du bassin de l'Orange, permettant d'irriguer des terres dans le Moyen Veld et de détourner une part des eaux au-delà de la ligne de partage vers les plantations d'agrumes de la Great Fish et de la Sundays, aux bassins trop étroits. Plus importants encore sont les travaux en cours: les eaux du Haut Lesotho sont détournées pour alimenter la grande région urbaine industrielle et agricole du Rand.
 
 #