Accueil

TOURISME en ALGERIE

Cartes Algérie

Connexion utilisateur

Alger:
la capitale est un port depuis l'époque romaine et abrite toujours de nombreux vestiges impressionnants, tels que les ruines de Djemila, Timgad et notamment Tipasa, qui sont toutes très bien préservées en raison du climat désertique sec. Alger s'est ouverte au commerce sous la domination française au milieu du XIXe siècle et la majeure partie de la ville date de cette époque. Elle conserve toutefois une atmosphère propre au Maghreb, avec ses nombreuses ruelles en zigzag, ses mosquées, sa casbah, ses medersas (écoles coraniques) et ses magnifiques maisons et palais turcs tant admirés par Le Corbusier. Le Musée d'Ethnographie et de Préhistoire du Bardo et le Musée National des Beaux Arts figurent parmi les plus beaux d'Afrique du Nord.
 
Oran:
la côte occidentale bordant la deuxième ville d'Algérie offre un éventail similaire de plages, vestiges et mosquées. Le littoral à partir d'Oran, principalement un centre d'affaires et un dépôt pétrolier, est jalonné de stations balnéaires, bon nombre comptant des complexes hôteliers de premier plan.
 
LES HAUTS PLATEAUX:
Tlemcen fut une cité royale importante du XIIe au XVIe siècle. Elle se situe au coeur des contreforts boisés de l'Atlas Tellien et constitue un lieu plaisant de villégiature, loin de la chaleur étouffante du plein été. Elle abrite notamment comme monuments la Grande Mosquée, la Forteresse de Mansourah et les remparts d'Almohad. Constantine, à l'est, se trouve une citadelle naturelle blottie dans les gorges du Rhumnel. Fondée par les Carthaginois, qui la baptisèrent Cirta, Constantine est la plus ancienne cité continuellement habitée d'Algérie.
 
LE SAHARA:
Le Sahara est la particularité la plus frappante et intrigante du pays. Relativement inhabitée, cette région attire de plus en plus de touristes en hiver. La meilleure façon de découvrir le sud est de traverser les Gorges d'El Kautara au sud de Constantine. L'apparition soudaine du Sahara à travers les Gorges d'El Kautara est saisissante. Ces gorges sépareraient les régions hivernales de la terre de l'été éternel et sont appelées Fouur Es Sahra (‘la bouche du Sahara’) par les habitants. Plus au sud, la plupart des oasis algériennes contredisent en général le cliché européen de la petite palmeraie continuellement menacée par les dunes envahissantes: il s'agit souvent de villes assez importantes parsemées de somptueux jardins clos avec dattiers, ainsi que de mosquées, boutiques et monuments. L'un des meilleurs points de départ pour explorer le Sahara est Laghouat, une ville à structure géométrique, ou la Vallée M'Zab, qui compte sept villes saintes typiques et abrite une secte schismatique musulmane appelée les Mozabites. Chaque ville se distingue par un minaret à quatre flèches, caractéristique particulière à toutes les villes Mozabites. La plus célèbre d'entre elles est Ghardaïa, serpentant entre des roches nues ocres. Encore plus au sud s'étend la ville d'El Goléa, appelée ‘perle du désert’ ou ‘oasis enchantée’ pour sa végétation luxuriante et ses eaux abondantes. La capitale, Tamanrasset, située au coeur des Montagnes du Hoggar, est très vivante et pittoresque, et une étape importante pour le trafic commercial en provenance et à destination de l'Afrique Occidentale. Elle attire également de nombreux touristes en hiver et est un centre de prospection et d'exploitation pétrolières. Elle accueille régulièrement les caravanes de chameaux des hommes bleus, les Touaregs, les premiers habitants nomades de cette vaste région. Ils se dirigent à travers le désert impénétrable grâce à une connaissance ancienne des points de repère transmise de père en fils.
 
 #