Etat de l'Afrique australe, l'Angola est limitée au nord par le Congo et le Congo démocratique (ex-Zaïre), à l'est par la Zambie, à l'ouest par l'océan Atlantique, et au sud par la Namibie. Le territoire couvre 1.246.700 km², y compris l'enclave de Cabinda (7.270 km²), située au nord du pays.
Le vieux socle précambrien forme à l'ouest un bourrelet montagneux culminant au mont Moco (2.620 m) qui s'abaisse vers le nord-est pour constituer le bassin du Kasaï et vers le sud-est pour former les bassins du Zambèze et de l'Okavango. Le socle précambrien s'enfonce sous des couches gréseuses, vers le sud-est. Il domine, à l'ouest, une plaine littorale de largeur irrégulière (200 km maximum).
La côte est limitée au nord par le fleuve Congo (Zaïre), excepté au niveau de l'enclave de Cabinda, et au sud par le fleuve Cunene. Les nombreux fleuves qui baignent le pays sont un facteur de richesse et de développement.
La forêt dense équatoriale se trouve dans le nord, alors que la forêt claire couvre les plateaux intérieurs. Arborée ou herbeuse, la savane prédomine ailleurs, tandis qu'au sud, autour de Namibe, elle est remplacée par la steppe, presque désertique.