Etat côtier du golfe de Guinée, en Afrique de l'Ouest, bordé à l'est par le Nigeria, au nord par le Niger, au nord-ouest par le Burkina Faso, à l'ouest par le Togo, et baigné au sud par l'océan Atlantique. 112.620 km²; 6,2 millions d'habitants.
Le Bénin se présente comme une étroite bande de terre (700 km de longueur et 120 km dans sa partie la moins large). Moins cloisonné et moins montagneux que celui du Togo, le relief béninois associe, au sud, une plaine côtière bordée de cordons littoraux sableux isolant des lagunes et des lacs, puis, à l'arrière du littoral, des bas plateaux ondulés se tenant à moins de 400 m d'altitude, taillés dans la terre de barre (argile tertiaire) au sud, dans le socle au centre, et au nord, un vaste ensemble de plateaux cristallins dépassant 500 m avant leur retombée sur la vallée du Niger. Ces plateaux, avec quelques reliefs résiduels rocheux, dont les plissements du Parakou qui s'élèvent progressivement vers le nord, sont pris en écharpe à l'ouest par la chaîne de l'Atakora, série de crêtes parallèles fragmentées, peu élevées (800 m), mais dont les escarpements sont vigoureux.
Des lagunes du Sud aux plateaux nordistes, les paysages de savanes, arborées ou herbeuses, sont dominants. Les terres sont fertiles dans la zone des lagunes où l'on entretient des cocoteraies et des palmeraies. Les savanes arborées occupent la partie centrale, alors que les savanes herbeuses couvrent le Nord-Est. L'agriculture est favorisée, au Nord-Ouest, sur le plateau de l'Atakora, par le régime des pluies.
Le Bénin est parcouru par plusieurs cours d'eau à régime irrégulier. La plupart prennent leur source dans l'Atakora et se répartissent entre le bassin du Niger et le bassin côtier. Les fleuves du bassin côtier se jettent dans l'océan Atlantique par l'intermédiaire de lacs et de lagunes (lac Nokoué, lac Ahémé, lagune de Porto-Novo).