Accueil

TOURISME au BOTSWANA

Cartes Botswana

Connexion utilisateur

Le Botswana est un vaste pays sec, semi-désertique sur 80% de sa superficie (sable avec brousailles et buissons épineux). Nombreuses zones isolées à visiter, avec une faune et une flore abondantes. Le Botswana s'enorgueillit d'être le pays qui consacre le plus fort pourcentage de sa terre à la vie sauvage: 38%! Tous les parcs nationaux et les réserves de chasse disposent de zones aménagées pour le camping. 
 
Gaborone
 
La capitale, Gaborone, est située au sud-est du pays. Elle dispose d'un excellent Musée National (ouvert de 9h00 à 18h00 du mardi au vendredi et de 9h00 à 17h00 le weekend), avec des collections d'histoire naturelle et d'ethnologie. Il existe à Gaborone plusieurs bonnes librairies et bibliothèques, dont la University of Botswana Library, avec une ‘Salle du Botswana’, entièrement consacrée aux publications sur le pays. Intéressantes boutiques d'artisans et marchés en ville, où on peut acheter des poteries, de la vannerie, des objets en cuir et tissés à la main.
 
Excursions
 
Non loin se trouve le Gaborone Dam, centre de sports nautiques. Possibilités d'excursions d'un jour à Oodi, Thamaga et Pilane pour visiter des artisans locaux. Une excursion au centre de tissage de Lentswe-La-Odi, au nord de Gaborone, est tout particulièrement recommandée. On peut y acheter de l'artisanat local à un prix défiant toute concurrence par rapport aux grandes villes. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif, et les profits reviennent aux artisans. Mochudi, également au nord de Gaborone, est la capitale régionale de la tribu des Bakgatla et possède un musée intéressant (le Phuthadikobo Museum) qui retrace l'histoire des Bakgatla avec force détail.
 
FRANCISTOWN: Née au XIXème siècle suite à la ruée vers l'or, Francistown est une étape pour les visiteurs sur le chemin des réserves de chasse d'Okavango, Moremi et Chobe. La ville est desservie par Air Botswana à partir de Gaborone. Un nouveau musée, le Supa-Ngwao Museum, s'est ouvert récemment à Francistown, avec un centre d'information et une boutique d'artisanat offrant des livres et des cartes.
 
SEROWE : À mi-chemin entre Gaborone et Francistown, Serowe est un des plus grands villages du Botswana et le siège de la tribu des Bangwato. Le Khama III Memorial Museum, situé dans la Red House au pied de la Serowe Hill, expose des souvenirs de la famille Khama, dont était originaire le premier président du Botswana, Sir Seretse Khama. 
 
DELTA DE L'OKAVANGO: Sans aucun doute la région la plus spectaculaire du nord du pays, située dans le désert du Kgalagadi (ou Kalahari) et d'un accès facile à partir de Maun. Le Delta abrite quelques 36 espèces de grands mammifères, 480 espèces d'oiseaux, 80 espèces de poissons et une flore très riche. Il s'est formé à partir des mouvements de la surface terrestre qui ont forcé un système fluvial à quitter son écoulement naturel (vers l'Océan Indien), pour former le plus grand delta intérieur du monde. La région est magnifique. D'une superficie d'environ 15.000 km², elle se compose de vastes plateaux herbeux, de crêtes peu élevées couvertes d'arbres et d'un vaste réseau d'étroits cours d'eau qui débouchent sur des lagons. Les épais roseaux et autres graminées qui prospèrent dans ces eaux rendent une grande partie du delta totalement impénétrable sinon en mokoro, canoë creusé dans un tronc d'arbre et moyen de transport local traditionnel. Les eaux sont claires, et on peut voir des crocodiles, des hippopotames et des centaines d'oiseaux fabuleux, ainsi que des éléphants, des zèbres et des girafes. Maun dispose de quelques hôtels: Riley's Hotel, Sedia Hotel, Maun Lodge; et de pavillons: Crocodile Camp, Audi Camp et Island Safari Lodge. L'Okavango River Lodge est un terrain de camping. Dans la plupart des hôtels se trouvent une piscine, un bar et un restaurant. Le delta proprement dit offre de nombreux pavillons et autres terrains de camping.

 

 #

 
 #

RECIT de VOYAGE