Accueil

TOURISME au BURKINA FASO

Connexion utilisateur

Le Burkina Faso compte quatre régions touristiques aussi riches les unes que les autres.
 
Région du Centre
 
Région des grandes rencontres et du tourisme d’affaires.
En effet, Ouagadougou capitale du Burkina Faso et ses environs offrent des curiosités qui attirent nombre de visiteurs : le musée de Manèga, le jardin de sculptures sur granit de Laongo, le ranch de gibier de Nazinga, les mares aux crocodiles sacrés de Sabou et de Bazoulé, l’habitat kassena de Tiébélé, etc. sont autant d’attraits de cette région qui offrent des possibilités d’excursions et de séjours variés et une infrastructure hôtelière de standing international. Ouagadougou est également célèbre pour son Festival de cinéma (FESPACO) et son Salon International de l’Artisanat (SIAO).
 
La région de l’Ouest
 
Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina, est réputée pour ses sites naturels fascinants et ses traditions millénaires. Musée, cathédrale, gare ferroviaire, marché de poterie, vieux quartiers, villages traditionnels, rites et musiques, places et monuments sont les caractéristiques essentielles de Bobo-Dioulasso, ancienne capitale coloniale du Burkina communément appelé “Bobo”, ville aux larges avenues ombragées, accueillante et ouverte. C’est le siège de la Semaine Nationale de la Culture
Dans les environs de la ville vous pouvez visiter la Guinguette, le Dafra, la mare aux hippos et les villages typiques de Koro, Koumi et Pala. Les dômes de Fabédougou, les cascades de Karfiguéla, le Lac de Tengrela, les Pics de Sindou, les Chutes de Tourni et de Niofila, les villages de Néguéni, de Douna, de Samorogouan, de Toussiana etc. vous émerveilleront aux environs de Banfora. La région Ouest couvre aussi le pays lobi où musées, ruines, sanctuaires et mœurs attirent de nombreux visiteurs.
 
La région de l’Est
 
Région par excellence du Tourisme cynégétique et de vision, elle renferme de nombreux parcs nationaux et réserves de faune : Parc national d’Arly, du W (réparti entre le Niger, le Burkina Faso et le Bénin) réserve de Pama etc.
Plusieurs espèces de la faune Ouest africaine sont présentes : lions, hipotragues, bubales, buffles, phacochères, singes, éléphants etc.
 
Le Sahel burkinabè
 
Mystérieux, étrange, superbe et séducteur, le Sahel est aujourd’hui encore traversé par les caravanes de chameaux, mais de plus en plus également par les caravanes motorisées. C’est le pays des Touareg, des Peulh et des Bella. Le pays des peuples nomades qui mènent leurs troupeaux de puits en puits. Des hommes fiers à la culture particulière, fine, au passé glorieux dont le style de vie change peu d’une génération à l’autre.
Le visiteur n’oubliera jamais le souvenir que lui laissera la visite des dunes de sable et le sanctuaire d’oiseaux d’Oursi, le ranch de Markoye, les peintures rupestres de Pobe Mengao, d’Arbinda et les marchés multicolores de Gorom-Gorom, de Markoye etc...
 
Source office tourisme Burkina faso
 #

RECIT de VOYAGE

Un retour au Burkina 44 ans plus tard (en 2001).

http://claudefrancoise.vincent.pagesperso-orange.fr/ouagua.htm