Accueil

TOURISME au CAMEROUN

Connexion utilisateur

Le Centre et l'Est
Yaoundé, la capitale, est bâtie sur sept collines. Elle compte 13 hôtels modernes et de nombreux marchés, magasins et cinémas. Parmi les musées vous trouverez le Musée des Bénédictins, au cour d'un Monastère Bénédictin sur le Mont Fébé, abritant une collection d'objets d'art et d'artisanat traditionnels, ainsi que le Musée National de Yaoundé, plus récent. Au nord-ouest, les montagnes luxuriantes culminent à 1.000m d'altitude. Le Mont Fébé, qui surplombe la ville, est aujourd'hui un complexe touristique, rassemblant hôtel de luxe, discothèque, casino, jardins et parcours de golf. Son altitude élevée garantit un agréable climat.
 
L'OUEST: 
Douala, la capitale économique du Cameroun, se situe à 24km de l'océan, sur la rive gauche du Wouri, dominée par le Mont Cameroun. La cathédrale, les avenues commerçantes, l'Artisanat National (marché d'artisanat/de souvenirs), le marché Deido, le port, le musée, le Pont Wouri et les installations électriques de triage du café valent le détour. Buéa est une charmante petite ville construite sur les pentes du Mont Cameroun (4.095m), le plus haut sommet d'Afrique Occidentale et le volcan en activité le plus élevé d'Afrique. Dschang est une station de montagne perchée à 1.400m d'altitude, où la température est agréablement fraîche. La route du sud vers Nkongsamba et Douala traverse de somptueux paysages, notamment des vallées et chutes d'eau spectaculaires. Foumban, au Nord-Est de Dschang, compte de nombreux bâtiments traditionnels datant de la colonisation allemande, dont le Palais Fon abritant un centre d'artisanat. Vous trouverez également le Musée du Palais, dont la collection comprend trônes incrustés de joyaux, armes, instruments de musique et masques de danse, le Musée des Arts et des Traditions Bamoun, ainsi qu'un marché. La ville constitue un excellent lieu de séjour pour découvrir les festivals et fêtes Bamoun hauts en couleurs de la région de Bamileke. Kribi, petit port et station balnéaire au sud de Douala, offre peut-être la plus belle plage du Cameroun, la Plage de Londji.
 
LE NORD: 
Le Nord du Cameroun offre des paysages naturels inattendus, à une altitude moyenne de 1.500m, et des plaines tombant à 300m, recouvertes de savane. Maroua se situe au pied des Monts Mandaras, le long du Mayo. Parmi les endroits à visiter figurent le marché, le Musée Diamare (principalement un musée ethnographique où sont vendus des objets d'artisanat local: Bijoux, articles en cuir repoussé, etc.), les différents quartiers africains et les rives du Mayo Kaliao. Un Parc National se trouve également à proximité (voir ci-dessous). Mokolo est une ville pittoresque blottie au cour de montagnes rocheuses au relief accidenté. À environ 55km, vous découvrirez le village de Rhumsiki et son dédale de chemins reliant les petites fermes appelées Kapsiki; c'est ici que vivent les Kirdi, dont les coutumes et le folklore ont très peu changé au fil des siècles.
 
PARCS NATIONAUX: 
La Réserve de Kalamaloué est petite mais permet d'observer plusieurs espèces d'antilopes, de singes et de phacochères; des éléphants traversent également la réserve. Le Parc National de Waza occupe 170.000 hectares. Il comprend une forêt (ouverte de novembre à mars) et une vaste étendue de plaines humides où l'herbe foisonne, appelées Yaeres (ouvertes de février à juin). Les éléphants, girafes, antilopes, bubales, cobs, lions, guépards et phacochères abondent. Une grande variété d'espèces d'oiseaux peuple également cette région: Aigles, grues huppées, marabouts, pélicans, canards, oies et une multitude de pintades. Le Parc National du Bénoué, situé le long de la route principale Ngaoundere-Garoua, abrite buffles, hippopotames, crocodiles, hyènes, girafes, panthères, lions et différents primates, et est ouvert toute l'année. Le Parc National de Korup est le parc national le plus récent du Cameroun, abritant la forêt tropicale la plus ancienne et la plus biologiquement diversifiée d'Afrique. Accessible par taxi de brousse, elle se situe à la pointe ouest du pays, le long de la frontière nigériane à proximité de la ville de Mundemba, à environ 150km au nord-ouest de Douala.