Accueil

GEOGRAPHIE - CAP VERT

Cartes Cap Vert

Connexion utilisateur

Etat insulaire de l'Afrique occidentale situé dans l'océan Atlantique, à environ 450 km des côtes sénégalaises.
Indépendant depuis 1975, le Cap-Vert compte près de 400.000 habitants inégalement répartis sur les 9 îles habitées d'un archipel de 4.033 km2. Praia, la capitale, regroupe environ 75.000 habitants.
 
Les dix îles et les dix-huit îlots de l'archipel, d'origine volcanique (le volcan du Pico, dans l'île de Fogo, à 2.829 m, est toujours actif), sont des terres au relief escarpé tombant souvent à pic dans l'océan. Elles sont différenciées par leur orientation opposant les îles « au vent », le Barlavento, (Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal et Boa Vista) et les îles « sous le vent », le Sotavento (Brava, Fogo, Santiago, la plus grande et la plus peuplée, et Maio). Les contraintes physiques sont fortes. Les pentes sont raides, les sols sont peu fertiles; le climat, de type tropical sec, se caractérise par des précipitations rares (pas de pluies enregistrées de 1972 à 1977) et brutales, donnant aux rivières un régime irrégulier souvent torrentiel; la sécheresse et l'aridité frappent l'archipel où 10 % seulement des terres sont cultivées. La végétation est marquée par un contraste entre le littoral steppique et les versants exposés aux alizés humides couverts de plantations. Le Cap-Vert est membre du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse du Sahel (CILSS).
 
Population
La population, descendant des esclaves transportés par les Portugais pour travailler dans les plantations ou être vendus au Brésil, est composée d'un fond négro-africain très métissé. Les Blancs n'étaient que 3 % à l'indépendance et les métis constituent plus de deux tiers des citadins. Jeune (45 % de moins de 15 ans), cette population encore très rurale (70 %) croît au rythme de 1,9 % l'an, et la pauvreté du pays contraint de nombreux Cap-Verdiens à s'expatrier. Près de 30 % de la population réside dans les villes de Praia et de Mindelo (50.000 habitants). 
 
La diaspora est estimée à 700.000 personnes, résidant aux États-Unis, au Portugal, au Sénégal, en Italie, en France et aux Pays-Bas. Son rôle économique est capital pour les gains en devises, mais les migrations sont menacées en raison des contrôles renforcés aux frontières européennes. Le portugais est la langue officielle. Le créole crioulo est la langue nationale. Le français joue un rôle certain. Les Cap-Verdiens sont en majorité catholiques (93,2 %).