La Centrafrique ondule de plateaux, couvert par la forêt équatoriale et regorgeant de cascades et de cours d'eau, notamment l'Oubangui et le Sangha, des affluents du deuxième fleuve le plus important d'Afrique, le fleuve Congo. Vous pouvez d'ailleurs naviguer sur l'Oubangui jusqu'à la capitale, Bangui. Si vous visitez la république Centrafricaine, ne ratez pas les chutes de Boali, plus hautes de trois mètres que celles du Niagara, où le fleuve M'Bari se répand sur près de 50 m de hauteur. Et en bas, dans le lac, des crocodiles vous salueront. Elles sont accessibles plutôt facilement depuis la capitale et sont à couper le souffle. En revanche, si vous aspirez au calme, évitez d'y aller le week-end. Toujours en partant de Bangui, aller jusqu'à Bouar, en Haute Sangha. Vous y apercevrez des menhirs sur fond de jungle. Ces cercles de menhirs, hauts de 2 à 3 mètres, marquent l'emplacement d'anciennes sépultures.
Les massifs centrafricains sont également les perles de ce pays. Le massif du Yadé se situe au Nord-Ouest, où culmine à 1 420 mètres le mi Ngaoui, tandis qu'au Nord-Est, c'est le massif des Bongo qui fait le bonheur des quelques visiteurs. Enfin, si vous passez entre ces deux chaînes, vous serez confronté aux collines et aux vallées, aux dômes et pics granitiques (les kagas), à une terre riche de minéraux (or, diamants...), à la savane et à la forêt vierge, où vivent les pygmées, population nomade qui perpétue les traditions, vivant de la cueillette, de pêche et de chasse.
L'un des principaux atouts du pays, c'est sa savane et sa faune extrêmement diversifiée. Les réserves nationales de Bamingui-Bangoran, ou encore d'André-Félix au Nord, valent le détour. Mais si vous ne devez en visiter qu'un seul, optez pour le Parc national du Manovo-Gounda St Floris, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988, également situé au Nord du pays. Il est l'un des parcs les plus riches du continent. Rhinocéros noirs, singes, oiseaux, éléphants, panthères, lions, girafes guépards, gazelles à front roux... Et c'est près de la mare de Gata que vous pourrez voir la plus grande concentration d'hippopotames au monde.
Si vous souhaitez rapporter un souvenir de votre voyage, rendez-vous à Bangui, au village artisanal ou au magasin Perroni. Vous trouverez des tableaux réalisés avec des ailes de papillons, des objets en bois d'ébènes, de la vannerie ou encore des bijoux artisanaux en or.
Pour visiter la République Centrafricaine, optez plutôt pour la période sèche. Sur tout le territoire, entre décembre et mi-mars, vous aurez la possibilité d'atteindre des lieux inaccessibles lorsqu'il pleut.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires