Accueil

GEOGRAPHIE - CONGO

Connexion utilisateur

Etat d'Afrique centrale, limité à l'ouest par le Gabon, au nord par le Cameroun et la République centrafricaine, à l'est et au sud par la république démocratique du Congo, au sud-ouest par l'enclave de Cabinda et l'océan Atlantique.
 
Traversé par l'équateur et à moitié recouvert par la grande forêt, le territoire congolais s'étend sur 342.000 km2, le long des rives droites de l'Oubangui et du fleuve Congo, dont toutefois il n'atteint pas la basse vallée.
 
Le relief est constitué de trois ensembles: le bas Congo, bourrelet montagneux côtier (massif du Mayombe), région de collines et de montagnes peu élevées; la cuvette congolaise formant une plaine alluviale semi-aquatique; enfin, au nord-ouest de cette zone marécageuse, de vastes plateaux gréseux séparent le bassin du Congo de celui de l'Ogooué, au Gabon. Couverts de savanes, ils sont cloisonnés par les forêts-galeries ou par les marécages qui accompagnent les affluents navigables du fleuve Congo.
 
Les fleuves et les rivières se répartissent entre deux grands bassins: celui du Congo au centre et au nord, et celui du Kouilou-Niari au sud-ouest. Le Congo (4 614 km) est le fleuve du monde le plus puissant après l'Amazone.
 
65 % du territoire congolais est couvert par de grandes forêts tropicales. Le massif du Chaillu, la forêt du Mayombé, à l'ouest du pays, et la forêt inondée du Nord constituent le deuxième domaine forestier du monde. Le reste du territoire est recouvert de savanes.