Accueil

GEOGRAPHIE - COTE D'IVOIRE

Connexion utilisateur

Etat francophone de l'Afrique occidentale, sur le golfe de Guinée, la Côte-d'Ivoire (322.460 km2) est limitée à l'ouest par le Liberia – le long du fleuve Cavally – et par la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud par l'océan Atlantique.
 
Ancien territoire de l'Afrique-Occidentale française, elle accéda à l'indépendance le 7 août 1960. Sa population (15,8 millions d'habitants), particulièrement variée du point de vue ethnique, est – avec 45 % de citadins – l'une des plus urbanisées de l'Afrique subsaharienne.
 
Le long du golfe de Guinée, la côte (500 km) est jalonnée par la présence de vastes lagunes partiellement navigables (Tadio, Ébrié, Aby) séparées de l'océan Atlantique par de longues flèches littorales sableuses. Dans sa moitié occidentale, elle est constituée de falaises, rocheuses à l'ouest du Sassandra, puis argilo-sableuses jusqu'au cap des Palmes (frontière libérienne); dans sa moitié orientale, la côte est, au contraire, basse et sableuse.
 
Au nord de la bande littorale de sable, qui pénètre par endroits jusqu'à 50 km à l'intérieur des terres, s'étend une vaste plaine (150 km de largeur moyenne), puis une région de bas plateaux situés à des altitudes inférieures à 350 m; ce sont des glacis d'érosion surmontés de reliefs résiduels. Le pays s'élève ensuite vers les moyens plateaux du Nord, dont les altitudes atteignent exceptionnellement 900 m vers l'ouest. Les plus hauts sommets sont localisés dans les monts Nimba, étroite muraille culminant à 1.752 m, à la frontière guinéo-libérienne.
 
Les reliefs sont compartimentés par des cours d'eau souvent encaissés; la Côte-d'Ivoire est traversée par quatre fleuves, la Comoé, le Bandama, le Sassandra et le Cavally, tributaires de l'océan Atlantique, et par une multitude de rivières. Ces fleuves, au débit irrégulier et par endroits coupés de rapides et de chutes, sont navigables – notamment pour le flottage du bois en grumes – uniquement en aval. Prenant sa source au Burkina Faso, la Comoé (1.000 km) traverse le pays du Nord au Sud, à travers le Parc national de la Comoé, puis, longeant la frontière du Ghana, se jette dans l'Atlantique près de Grand-Bassam; elle a une dénivellation trop faible pour être aménagée. Le Bandama, formé de la réunion du Bandama blanc (qui prend sa source au nord de Korhogo et se jette dans le lac de retenue de Kossou) et du Bandama rouge, ou Maraoué (qui prend sa source dans le pays Malinké), poursuit sa course vers le Sud en formant le lac de Taabo, puis se jette dans le golfe de Guinée à Grand-Lahou ; deux barrages aménagés sur son cours produisent l'électricité pour la région du Centre et Abidjan. Le Sassandra, qui prend sa source en Guinée où on l'appelle Férédougouba, est grossi par deux affluents principaux, le Boa et le Tiemba, alimente le lac de retenue de Buyo puis rejoint l'océan à Sassandra. Venant de la dorsale guinéenne, le Cavally entre en Côte-d'Ivoire en pays Dan, dévale avec des rapides les zones rocheuses et trace la frontière avec le Liberia jusqu'au cap des Palmes sur le golfe de Guinée.