Accueil

GEOGRAPHIE - EGYPTE

Cartes Egypte

Connexion utilisateur

Etat du Nord-Est de l'Afrique, limité au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par la Libye, au sud par le Soudan, à l'est par la mer Rouge, et au nord-est par Israël et Gaza (Palestine). Sa position charnière entre l'Asie et l'Afrique, entre les mers orientale et occidentale, chemin unique mettant en contact, à l'est du Sahara, terres tropicales et tempérées, a fait de cette grande nation arabe, malgré divers avatars, un Etat de premier plan sur la scène internationale.
 
Le fleuve Nil, long de 6.670 km, ne draine le territoire égyptien que sur un quart de son cours. Dans le Sud, le fleuve, navigable jusqu'à Assouan (1re cataracte), a creusé une vallée recouverte d'un riche limon noir et bordée de falaises abruptes, séparées de 2 à 15 km. Proche de la vallée et semblable à elle par bien des aspects, la dépression du Fayoum, à 90 km au sud du Caire, étend ses riches terres agricoles autour des eaux du Birket Karoun (lac Mœris des Anciens) : c'est la Haute-Egypte. A quelques kilomètres au nord du Caire, le fleuve, libéré du carcan dans lequel l'enserraient les hautes terres, se ramifie en de nombreuses branches : c'est le «plat pays» du Delta, ou Basse-Égypte, qui s'étend sur 4 % du pays mais où se concentre la quasi-totalité de la population.
 
A l'ouest, sur la rive gauche du Nil, le désert occidental s'abaisse rapidement, formant les plateaux peu élevés du désert de Libye. Les bordures méditerranéennes forment ici de longues plages de sable blanc. Vaste bassin sablonneux, le désert est traversé par une ligne de dépressions. Proches des nappes d'eau souterraines, ces dernières abritent une multitude d'oasis fertiles : Kharguèh, Dakhla, Farafra, Bahriya et Siouah. De grandes tables rocheuses sont relevées sur les bords par des escarpements que percent des vallées d'oueds asséchés et couverts de dunes de sable.
 
A l'est se développe le désert Arabique, plateau qui s'élève progressivement depuis le Nil pour faire place, le long de la mer Rouge, à une chaîne de montagnes culminant à 2.187 m. Les montagnes tombent par une côte abrupte sur la dépression de la mer Rouge et du golfe de Suez. Plateaux et montagnes sont traversés d'ouest en est par de profondes entailles, anciennes voies de passage des caravanes, reprises par les routes actuelles. Rattachée à ce désert, la péninsule du Sinaï n'en est séparée que par la cassure du golfe de Suez. C'est une région de hautes terres que dominent les 2.637 m du plus haut sommet d'Égypte, le djbel Sainte-Catherine.
 
Le Nil, fleuve mythique longtemps auréolé de mystère, est le plus long fleuve du monde (6.671 km). L'impact des variations climatiques locales est négligeable comparé au rôle majeur que jouent sur le régime du Nil les hauts plateaux d'Éthiopie et la région des grands lacs africains : l'intensité des pluies tombant à 6.000 km en amont a longtemps déterminé l'importance de la crue qui inondait les terres agricoles d'Egypte. Les eaux du Nil Blanc viennent du plateau des lacs d'Afrique orientale et reçoivent des pluies abondantes toute l'année. Les eaux du Nil Bleu descendent des montagnes d'Éthiopie et sont alimentées par les pluies de la saison humide. Ces hautes eaux couvrent toutes les terres basses, s'infiltrent dans les crevasses et déposent le limon fertile. Les eaux se retirent à la période des semailles. Événement naturel majeur de l'année, depuis des millénaires, ce mécanisme de la crue a été modifié par l'homme depuis le XIXe siècle : construction de digues, creusement de canaux d'irrigation, élévation de barrages. L'ouvrage le plus colossal est le haut barrage d'Assouan. D'une capacité de 130 km³, avec un lac de retenue de 60.000 km², il a permis d'augmenter les surfaces cultivables de 30 à 40 % pour l'ensemble de l'Egypte. Ce changement dans les techniques d'irrigation a provoqué des bouleversements considérables. Certains sont positifs, d'autres négatifs.
 
 #