Accueil

ECONOMIE ETHIOPIENNE

Cartes Ethiopie

Connexion utilisateur

L'Ethiopie a vécu jusqu'à la réforme agraire de 1975 sous un double régime fiscal et foncier. Au nord, les paysans qui appartenaient au lignage du fondateur éponyme de la communauté avaient seuls accès à la terre; au sud, les cultivateurs, descendants des vaincus, avaient perdu tout droit sur leurs terres au profit de Ménélik et de ses fidèles, les vainqueurs, dont ils devinrent, ipso facto, tenanciers précaires à part de fruit. Les fermes capitalistes, concédées à des étrangers, furent réunies dans le ministère des fermes d'Etat. L'essentiel de la population demeure tributaire de cultures de subsistance et de l'élevage du bétail bovin. Le café constitue la principale exploitation agricole. Le tef, la céréale la plus cultivée dans le pays, sert à fabriquer une galette, l'engera, tandis que l'on tire de l'orge une bière (talla) et le tedj, boisson nationale de l'Ethiopie (hydromel). Au moins 20 millions d'Ethiopiens du Sud-Ouest dépendent des plantations intensives du faux bananier (enset), où la densité dépasse plus de 300 h./km².
 
L'Ethiopie possède le plus important cheptel d'Afrique, qui représente environ un quart du produit agricole brut. Les éleveurs de bovins vivent au sud de la Rift Valley, le beurre et le lait constituant la majeure partie de leur alimentation. Les nomades se rencontrent plutôt dans l'Est; ce sont des chameliers qui élèvent bovins, ovins et caprins, tout en exploitant le sel dont ils font le commerce. Le nord-est du pays subit les méfaits désastreux d'une sécheresse persistante qui, associée aux troubles de la guerre civile, provoque de nombreuses famines.
 
Les ressources naturelles comprennent la pierre à bâtir et le sel (extrait à raison d'environ 135.000 t/an).
 
L'industrie est pour l'essentiel composée de manufactures de type artisanal, employant 6 % de la population active et représentant 13 % du PNB. Les principaux postes de production sont les produits alimentaires et les boissons, le textile, les cuirs et chaussures, les produits métallurgiques et chimiques, l'imprimerie et les cigarettes. La moitié des citadins et les quatre cinquièmes des travailleurs de l'industrie vivent dans le Choa, la province abritant Addis-Abeba.
 
Les transports sont surtout ferroviaires et routiers. Il existe 681 km de chemin de fer et 24.127 km de routes (dont 34 % carrossables). On compte d'autre part une trentaine d'aéroports à travers le pays.
 
En ce qui concerne les moyens de communication et d'information, l'Ethiopie disposait en 1991 d'un poste téléphonique pour 315 h., de nombreux journaux quotidiens, d'un récepteur de radio pour 5,3 h., et d'un téléviseur pour 504 h.
 
La compagnie aérienne, Ethiopian Airlines (Ye Ityopiya Ayr Menged), fondée en 1946 avec l'aide de la TWA, possède un réseau intérieur très dense et relie l'Ethiopie et l'Erythrée à l'Afrique, à l'Europe et à l'Asie. 
 #

 
 #