Accueil

TOURISME EN GAMBIE

Cartes Gambie

Connexion utilisateur

Banjul et la Côte
La Gambie est la plus vaste à son embouchure près du Cap Sainte-Marie. Elle ne fait plus que 5 km de large à Banjul (appelée Bathurst avant l'indépendance), ville bâtie sur l'Ile Sainte-Marie et abritant un port profond et bien protégé.
Banjul : seule grande ville du pays, Banjul est également le siège du Gouvernement. Son Musée National vaut le détour. Le quartier entourant la Place MacCarthy dégage une atmosphère coloniale, avec sa charmante architecture du 19e siècle. A proximité se trouve le marché artisanal. Vous pouvez également acheter des souvenirs aux bengdulalu (singulier: bengdula) près de la Plage de Wadner et dans les différents hôtels. En Mandinka, Bengdula signifie ‘lieu de rencontre’ et est un marché comportant des stands typiquement africains érigés généralement à proximité des hôtels. Une grande variété de produits de l'artisanat local sont vendus aux bengdulalu.
Complexes hôteliers : la côte atlantique au sud de Banjul compte quelques-unes des plus belles plages d'Afrique, avec pas moins de 15 hôtels dans la région de Banjul, Kombo et Sainte-Marie. Tous sont desservis par l'aéroport international de Yundum, à quelques kilomètres de la capitale.
 
La Gambie
Le fleuve est la caractéristique dominante du pays et constitue la principale méthode d'irrigation. La pêche, le canotage et la voile y sont également pratiqués. Des excursions en bateau sont organisées sur le fleuve. L'abondance et la variété d'espèces d'oiseaux peuplant ses berges sont des plus remarquables.
Réserves naturelles : la Réserve Naturelle d'Abuko, abritant crocodiles, singes, oiseaux et antilopes, vaut le détour. Vous trouverez des informations sur les excursions dans les hôtels. Le Parc National de Kiang West est également réputé pour ses nombreuses espèces d'oiseaux et autre faune; les installations touristiques du parc sont de très bonne qualité. Banjul est le point de départ des excursions en autocar et en bateau vers l'intérieur du pays et la côte. L'ensemble du fleuve et ses nombreux petits affluents (connus localement sous le nom de bolongs) sont des plus fascinants pour les amateurs d'ornithologie et les passionnés de nature.
L'embouchure : le Fort Bullen de Barra Point fut construit par les Anglais il y a plus de 200 ans pour protéger les abords de Banjul et du fleuve, succédant à la Forteresse de James Island (détruite par les Français) comme principal poste de défense de la colonie. Il est accessible en bateau au départ de la capitale. Oyster Creek est le centre d'un réseau de ruisseaux et canaux que vous pouvez parcourir en partant de Banjul.
En amont de Banjul : Albreda était autrefois le principal comptoir français avant leur retrait de Gambie. A proximité se trouve le village de Juffure, berceau présumé des ancêtres de l'écrivain noir américain Alex Haley, auteur de Roots. L'authenticité de son récit a toutefois été mise en doute au fil des ans. Les visiteurs souhaitant découvrir le reste du pays peuvent se rendre en bateau de Banjul à Barra, puis par la route jusqu'à Juffure et Albreda (le trajet dure environ 50 minutes), et enfin en canoë à James Island dans les eaux calmes de la Gambie. Tendaba, à 160 km de Banjul en bateau ou par la route, est une destination touristique populaire. Plus en amont, les fascinants cercles de menhirs autour de Wassau ont aujourd'hui été confirmés comme des sépultures de plus de 1200 ans. Georgetown, la ‘deuxième ville’ à l'époque coloniale, est toujours le centre administratif et commercial de la région. Basse Santa Su est le principal centre de commerce pour les étendues supérieures de la Gambie. Vous découvrirez de charmantes maisons de commerce datant du début du siècle.