Accueil

GEOGRAPHIE - GUINEE EQUATORIALE

Connexion utilisateur

Etat d'Afrique équatoriale, sur le golfe de Guinée, limité au nord par le Cameroun, à l'est, au sud par le Gabon et qui s'étend sur 28.050 km2. Il se compose d'une île principale et d'une enclave continentale.
 
La Guinée-Équatoriale se compose de deux zones (l'une continentale et l'autre insulaire), séparées par plusieurs centaines de kilomètres d'océan Atlantique. Le relief de la zone continentale du Mbini (anciennement Río Muni) est tourmenté, avec une plaine littorale et une pénéplaine. Au large du Cameroun, la zone insulaire se compose principalement de l'île volcanique de Bioco (anciennement Fernando Póo), culminant à 3?008 m au pic de Santa Isabel. Elle est peuplée par les Bubis et abrite la capitale du pays, Malabo (anciennement Santa Isabel). L'îlot d'Annobón (anciennement Pagalu) lui est rattaché. 
 
Sur le continent, le long du golfe de Guinée, s'étend le Mbini (anciennement Río Muni), drainé par le Benito, au pied du mont Mitra. Il est bordé de petites îles. Le Mbini est le principal cours d'eau. Le rio Muni est, en réalité, une ria de dégorgement de plusieurs fleuves secondaires.
 
Population
La population (400.000 habitants; Équato-Guinéens) se répartit principalement entre trois ethnies: les Fangs (Fangs Ntumu au nord du Mbini, Fangs Okak au sud) représentent 82,9 % de la population totale, les Bubis de l'île de Bioco 9,6 %, les Ndowés 3,8 %. La capitale Malabo (50.000 habitants) se trouve dans l'île de Bioco. L'autre ville importante est Bata (52.000 habitants), port principal sur la côte continentale. 
 
La Guinée-Équatoriale est le seul État africain dont l'espagnol est la langue officielle. Les langues parlées sont toutes des langues bantoues; le fang a pour locuteurs les quatre cinquièmes de la population. Les chrétiens (88,8 %) sont les plus nombreux. On compte aussi 4,6 % d'adeptes des religions traditionnelles et 0,5 % de musulmans. Le restant représente 6,1 %.