Accueil

TOURISME à l'ILE MAURICE

Cartes Ile Maurice

Connexion utilisateur

Port-Louis: Capitale et port principal de l'Île Maurice, cette ville a été fondée par le Gouverneur français Mahé de Labourdonnais en 1735. Le port est abrité par un demi-cercle de montagnes. Cette ville a plusieurs facettes et il reste encore, dans certains quartiers, des signes de son élégance passée. À l'écart de la place principale, la Place d'Armes, bordée de palmiers, se trouve un certain nombre d'immeubles coloniaux français particulièrement raffinés, notamment la Maison du gouvernement (construite en 1738) et le Théâtre municipal, construit à peu près à la même époque. Cette ville compte deux cathédrales, l'une protestante et l'autre catholique, un très beau Bâtiment de la Cour Suprême, un certain nombre de casernes du 18e siècle et le Museum d'Histoire Naturelle (présentant l'oiseau le plus célèbre de l'Île Maurice, le disparu Dodo). Dans les faubourgs de la ville, au pied des montagnes, se trouve le Champ de Mars, dessiné à l'origine par les Français pour les parades militaires mais qui sert désormais de champ de course. Les splendides Edward VII Avenue et Fort Adelaide offrent les meilleures vues sur le champ de course, la ville et le port. Au sud de Port-Louis se trouve Le Réduit, la résidence coloniale française du Président de l'Ile Maurice, installée dans de magnifiques jardins. Autres lieux intéressants, la Mosquée Jummah dans Royal Street et la Pagode Chinoise.
 
Curepipe: La ville la plus résidentielle de l'île. On y trouve de bons magasins et restaurants. Entre Curepipe et Floreal se trouve le Trou aux Cerfs, un cratère éteint spectaculaire de 85 m de profondeur et de plus de 180 m de large, qui offre, de ses bords, une vue étendue sur l'île.
 
Pamplemousses Gardens: Au nord de Port-Louis se trouvent les Pamplemousses Gardens. Ces derniers, créés à la fin du dix-huitième siècle, sont connus des naturalistes du monde entier pour leur immense collection de plantes exotiques et indigènes, dont le nénuphar géant Victoria regia et de nombreuses espèces de palmiers. Tout particulièrement intéressant, le palmier tallipot, dont on dit qu'il ne fleurit qu'une fois, après 60 ans, puis qu'il meurt. On peut également y trouver des tortues, dont certaines sont vieilles de plus de 100 ans.
 
Domaine Les Pailles: Ce parc naturel niché au pied de la montagne Moka s'étend sur une zone de 1.200 hectares. Parmi les attractions, on compte une source naturelle, un jardin d'épices, une réplique d'un moulin à sucre ainsi qu'une vieille distillerie à rhum. Il est également possible de faire un tour du parc en 4x4, en voitures ou en trains tirés par des chevaux.
 
Aquarium: Face aux eaux calmes du lagon situé entre Pointe aux Piments et Trou aux Biches se trouve l'Aquarium, qui compte 200 espèces de poissons, d'invertébrés, de coraux et d'éponges vivants, tous originaires des eaux entourant l'île. Cet Aquarium vous donne l'occasion unique d'admirer les trésors colorés de l'Océan Indien.
Domaine des Grands Bois: Sur les 8.000 hectares de ce magnifique parc, les visiteurs peuvent voir la riche faune du pays dans un cadre exotique luxuriant. Ebène, eucalyptus, palmiers et orchidées sauvages constituent une toile de fonds unique pour les cerfs, les biches, les singes et autres animaux sauvages.
 
Le Vanille Crocodile Park: Situé près de Rivière des Anguilles, dans le sud sauvage, il s'agit d'une ferme où sont élevés des crocodiles importés de Madagascar. Ce site propose un vaste parc dans lequel on peut faire des promenades dans la nature à travers une forêt luxuriante parsemée de sources d'eau fraîche.
 
Rochester Falls: Des chutes d'eau sur des formations rocheuses spectaculaires. Des joints spectaculaires ont été formés par la contraction de la lave due à un refroidissement soudain. Ces chutes se trouvent près de Souillac et l'on peut y parvenir par une route qui traverse une plantation de sucre ouverte aux visiteurs.
 
Grand Bassin: Proche de Mare Longue, Grand Bassin repose dans le cratère d'un volcan éteint. Il s'agit de l'un des deux lacs naturels de l'île. C'est un lieu de pèlerinage pour un grand nombre de Mauriciens de religion hindoue.
 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #