Accueil

TOURISME en LIBYE

Cartes Lybie

Connexion utilisateur

Les vastes terres libyennes offrent un spectacle magnifique et fascinant aux voyageurs qui s'y aventurent. Le désert s'étend à perte de vue dans la zone saharienne qui occupe une grande partie du pays, tandis que la bande côtière regroupe la majorité de la population et concentre l'activité économique nationale. La Lybie s'est longtemps divisée en trois provinces : la Tripolitaine au Nord, la Cyrénaïque à l'Est, et le Fezzan au Sud.

Le Sahara libyen déploie de somptueux paysages, entre les grands ergs et les hamadas, de larges plateaux rocailleux, sans oublier les impressionnants massifs volcaniques. L'erg de Mourzouk étend ses éternelles dunes de sable aux côtés du plateau du Messak. Dans celui de l'Awbari, vous trouverez les superbes oasis et lacs des Daoudas. Le massif dentelé de l'Atakus près de l'Algérie abrite de nombreuses peintures rupestres datant de la période néolithique. Les activités en bord de mer sont quant à elles plus limitées : les 1770 kilomètres de littoral présentent peu de lieux propices aux activités balnéaires. La baignade peut toutefois se pratiquer sur quelques plages, notamment dans la région plus sauvage de la Cyrénaïque.

A la fois moderne et traditionnelle, la capitale Tripoli allie d'élégantes constructions contemporaines à une architecture plus ancienne, témoin de plusieurs siècles d'histoire mouvementée. Les ruelles tortueuses de la ville accueillent entre autres les traces du passage romain, les souks de la médina, et les mosquées turques, dont la mosquée Gurgi. Le musée Jamahiriya permet également aux visiteurs de mieux comprendre l'histoire du pays. Sur la côte tripolitaine se trouvent les sublimes sites archéologiques de Leptis Magna et Sabratha. Toutes les deux formidables témoignages d'un empire romain autrefois éclatant, ces cités longent la côte et renferment d'incroyables trésors. Le théâtre romain de Sabratha ou la villa Silin aux incroyables décors, illustrent ainsi un mode de vie fastueux.

La Cyrénaïque, région voisine de l'Egypte, est emprunte de la culture de cette dernière. C'est la province la plus fertile du pays, surnommée la " montagne verte " (Djebel Akhdar). Les fabuleuses ruines grecques de Cyrène, Apollonia et Ptolémaïs dominent la côte. Dans le Fezzan, les curieuses roches du Wadi Meggedet jaillissent des sables pour se dresser sur le chemin des voyageurs émerveillés. Situées un peu plus à l'est, les mers de sable de Wan Caza envoutantes protègent les lacs d'Oubari : l'un des lacs les plus beaux est l'Umm al-Maa. Le massif du Djebel al-Uweinat mystérieux renferme des gravures vieilles de milliers d'années. Durant l'invasion arabe au VIIème siècle, les berbères trouvèrent refuge dans les montagnes hostiles de l'ouest (Djebel Nefoussa), devenues aujourd'hui un territoire riche leur culture. La ville de Ghadamès enfin, est un joyau blanc à l'ambiance troublante.

La Libye est un pays au patrimoine culturel captivant. Les différents peuples et conquérants qui ont foulé son sol au fil des siècles ont tous laissé de précieux vestiges. Les influences romaines, hellénistiques, arabes, ottomanes, et même italiennes durant la brève période de colonisation, donnent lieu à un multiculturalisme passionnant.