Accueil

TOURISME AU MALI

Connexion utilisateur

Bamako : la capitale est une ville moderne et le centre culturel du Mali. Les principales curiosités sont les marchés, les Jardins botaniques, le Musée National, le zoo et le centre d'artisanat de la Maison des Artisans.
 
Djenné : connue sous le nom de “Joyau du Niger”, cette ville a été fondée en 1250. On y trouve une splendide mosquée, la Grande Mosquée, et c'est l'une des plus anciennes villes commerçantes sur les routes transsahariennes des caravanes. La ville ancienne de Djenné, à quelque 5 km de Djenné, a été fondée en 250 av. J.C.. Cette ville est rapidement devenue un centre d'échanges et un maillon important dans le commerce transsaharien de l'or. Au 15ème et 16ème siècles, elle devenu l'un des centres spirituels pour le rayonnement de l'Islam. Près de 2 000 de ses maisons traditionnelles, construites sur des tertres (toguere) et adaptées pour résister aux inondations saisonnières ont survécu. La ville ancienne de Djenné a été inscrite par l'UNESCO sur la liste des sites du Patrimoine mondial.
Mopti : centre de l'industrie touristique du Mali, Mopti est situé au confluent de la rivière Bani et du Niger et construit sur trois îles reliées par des digues. On y trouve aussi une autre mosquée digne d'intérêt. Le marché du centre ville,Marché des Souvenirs, et la zone autour du port méritent également une visite.
 
Bandiagara : au sud-est de Mopti, le plateau du Bandiagara est peuplé par les Dogons, dont les anciennes croyances sont restées en grande partie intactes devant l'Islam. Les visiteurs doivent traiter les habitants avec respect. Les Falaises de Bandiagara ont été inscrites par l'UNESCO sur la liste des sites du Patrimoine mondial. On pense que les Dogons ont été les premiers habitants de la vallée du fleuve Niger et que, pendant des milliers d'années, ils ont habité des villages creusés dans ces falaises qui s'étendent sur quelque 200 km. Bien que la majeure partie des Dogons se soient maintenant installés dans les plaines, les anciens villages sur les falaises n'ont pas disparu.
 
Tombouctou : le nom de Tombouctou évoque quelque chose d'inaccessible et de lointain. Mais il n'en est rien grâce aux splendides caravanes de chameaux (dont certaines comptent plus de 3000 bêtes) qui arrivent chaque année des mines de sel de Taoudenni pour distribuer leur produit dans tout le Sahel. Au 15e siècle, Tombouctou était le centre d'un commerce lucratif portant sur le sel et l'or, sur les routes transsahariennes des caravanes, ainsi qu'un grand centre culturel de l'enseignement de l'Islam. Une grande partie de cette ancienne ville tombe en ruine, mais l'on peut y admirer nombre de splendides mosquées (Djingerebur, Sankore etSidi Yahaya par exemple) et de tombes dont certaines datent du 14ème siècle.
 
Autres excursions : Une autre ville ancienne qui a eu son heure de gloire au 15e siècle est Gao. Gao abrite la mosquée de Kankan Moussa et les tombes de la dynastie Askia. Elle compte deux excellents marchés. Cette ville vient de faire l'objet d'un important plan de développement urbain. San et Ségou sont deux bourgs intéressants. Le Parc national de la boucle de Baoulé compte de nombreuses espèces d'animaux sauvages du sahel méridional et notamment, des girafes, des léopards, des lions, des éléphants, des buffles et des hippopotames.
 
Les sites classé par UNESCO
Tombouctou (1988)
Villes anciennes de Djenné (1988)
Falaises de Bandiagara (pays dogon) (1989)
Tombeau des Askia (2004)
 #