Accueil

Le MAROC

Connexion utilisateur

Entrer dans la modernité sans rompre avec ses traditions, concilier démocratie et islam, telle est la voie choisie par le Maroc, pays situé au point de rencontre de l'Afrique et de l'Europe. Peuplé de Berbères, il a été islamisé aux VIIe et VIIIe siècles, à la suite de la conquête arabe. Aujourd'hui, avec à sa tête le roi Mohammed VI, monté sur le trône chérifien à la mort de son père Hassan II, le 23 juillet 1999, il se propose de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. 
 
Le Maroc, qui a adhéré au GATT (c'est à Marrakech que fut signé le 15 avril 1994 l'accord final de l'Uruguay Round), a activement participé à la création, le 17 février 1989, de l'Union du Maghreb arabe (UMA) avec l'Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie. Par ailleurs, entre grogne sociale et agitation islamiste, l'ancrage à l'Europe semble revêtir une importance stratégique : en 1987, le Maroc – dont la diplomatie joue un rôle actif dans la recherche de la paix au Moyen-Orient – a fait acte de candidature pour rejoindre la Communauté européenne. 
 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

Le Maroc enterre trente ans d’arabisation pour retourner au français

Ce programme vise à « franciser » l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et physiques et prévoit aussi l’enseignement du français dès la première année du primaire au lieu de la troisième actuellement.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/19/maroc-le-roi-mohamed-vi...

 
 #

Le Maroc construit la plus grande centrale solaire du monde : elle alimentera 1 million de familles !
 

Le Maroc n’est pas le pus grand pays du monde, ni le plus puissant. Pourtant, c’est bien ce pays qui est en train de construire la plus grande centrale solaire de notre planète ! En 2020, elle fournira de l’électricité à 1 million de familles ! 1 million ! Du jamais vu qui mérite bien quelques explications !
http://positivr.fr/centrale-solaire-noor-maroc/

 
 #

Le Maroc parmi les premiers investisseurs africains dans les énergies renouvelables

Le Maroc et l'Afrique du Sud figurent au premier rang des pays africains qui investissent dans les énergies renouvelables, selon un rapport récemment établi par le Programme des Nations unies pour l'environnement, en partenariat avec le groupe Bloomberg New Energy Finance (BNEF). http://www.zonebourse.com/ENVIRONNEMENT-SA-32714/actualite/ENVIRONNEMENT-Le-Maroc-parmi-les-premiers-investisseurs-africains-dans-les-energies-renouvelables-22108161/