Accueil

TOURISME au MAROC

Connexion utilisateur

Villes Impériales
Fès, Marrakech, Meknès et Rabat sont réputées pour être des Villes Impériales, chacune ayant été la capitale du pays à une certaine période de son histoire.
 
Rabat: L'actuelle capitale du Maroc a été fondée au 12e siècle. Elle est renommée pour ses nombreuses portes monumentales comme la Porte des Ambassadeurs et la Porte Oudaias Kasbah. On y trouve des hôtels de toutes catégories et de nombreux cafés avec terrasses. Les touristes apprécient particulièrement ses nombreuses places. La forêt de Mamora est également une attraction très courue, de même que la Tour d'Hassan, grandiose minaret d'une vaste mosquée incomplète dâtant du 11e siècle, ou encore le Mausolée de Mohammed, exemple exceptionnel de l'architecture traditionnelle marocaine. Il y a aussi le Palais Royal et le Chellah qui, avec ses superbes monuments, ses merveilleux jardins et ses ruines romaines est un autre haut lieu touristique, tout comme les Oudaias et le Musée Archéologique. Les remparts entourant la vieille ville, partie intégrante du centre urbain moderne datent, quant à eux, du milieu du 12e siècle. La ville jumelle de Rabat, Salé, dont on fait remonter la fondation au 11e siècle, vaut également le détour.Meknès: Meknès est protégée par 16 km de remparts, leurs tours et leurs bastions. Michlifen et Djebel Habri sont deux stations de ski situées au-dessus de Meknes. La ville est fière de son merveilleux souk (marché) et la vieille ville est inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial.
 
Fès: Fès est la plus ancienne et la plus impressionnante des Villes Impériales. Construite au 8ème siècle, elle recèle plus d'histoire et de mystères que n'importe quel autre lieu au Maroc. Fès englobe deux villes: El Bali et Jadid. Elle est célèbre pour son Nejjarine Square et sa Fontaine, ses mosquées Er Rsif et Andalous, son Palais Royal, sa Kasbah et son Université de Karaouine, qui est plus ancienne que l'Université d'Oxford. Le Musée Dar Bath vaut également le détour. La vieille partie de la ville - Fès El Bali - conserve encore l'atmosphère magique et bruyante des anciens temps. Elle est construite autour de deux fameuses mosquées: Al-Qarawiyin et Al-Andalus. C'est un vaste dédale de rues sinueuses et couvertes de bazars où, si l'on n'y prend pas garde, (c'est une bonne idée de prendre un guide officiel) on peut aisément se perdre. Il y a des exemples magnifiques d'architecture Hispano-Arabe ainsi que de nombreuses occasions de voir des artisans traditionnels au travail. La medina (marché) à Fès El Bali est l'un des plus grands marchés au monde et il est également inscrit par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial. On peut y acheter presque tout. Il est particulièrement intéressant pour trouver de bons tapis, des carpettes et des ferronneries ornées. Comme dans tout le Maroc, les affaires sur le marché se négocient tranquillement. Elles sont accompagnées des sempiternelles tournées de thé doux à la menthe. Fès est, peut-être, l'une des villes les plus fascinantes qui soit au Moyen Orient ou en Afrique du Nord. Au nord, la vallée d'Ouergha est célèbre pour ses souks et son rassemblement de cavaliers, auquel le Pape Sylvestre II aurait assisté avant son accession, en 999 après J.C. et qui lui aurait fait introduire les mathématiques arabes en Europe. La Mosquée Karaouine et Mesbahai Medersa, une vieille école, remarquable pour son architecture traditionnelle, ainsi que les ventes aux enchères de fin d'après-midi dans la Kissaria, la zone de shopping, valent également le détour.
 
Marrakech: Fondée en 1062, Marrakech a été pour la première fois la capitale d'un empire qui s'étendait de Tolède au Sénégal. Appelée la "Ville Rose" en raison de la couleur de la terre utilisée pour sa construction, c'est une ville faite de ruelles labyrinthiques, de palais isolés, de musées, de mosquées et de marchés. La place Djemmaa-el-Fna (Place du Mort) vit, après la tombée de la nuit, bondée de danseurs, de diseuses de bonne aventure, de musiciens, d'acrobates, de conteurs et de charmeurs de serpents.
 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

RECIT de VOYAGE
 

Un tour au Maroc ...
mais en croquis et dessins.
http://clement-noel.douady.pagesperso-orange.fr/