Accueil

TOURISME en MAURITANIE

Connexion utilisateur

La Mauritanie compte plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Le plus connu est le Banc d'Arguin. Crée en 1976, il correspond à l'un des plus grands parcs d'Afrique de l'Ouest grâce à sa surface de 12 000 km². Ses caractéristiques particulières lui ont permis de faire partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989. Le Banc d'Arguin est situé entre le Sahara et l'océan Atlantique. A l'intérieur du parc, on contemple un paysage varié. Ce dernier est fait de grandes dunes, de mangrove, de sebkhas (dépression à fond plat)... Les eaux du parc sont un petit paradis pour la vie subaquatique, c'est peut-être pour cela que les oiseaux migrateurs européens y viennent se reproduire. D'autres espèces ont également élu domicile ici : dauphins, marsouins, tortues...

Nouakchott est la capitale de la Mauritanie. Elle a volé la vedette à la ville de Saint-Louis, qui fut la capitale du pays jusqu'en 1957. Elle profite d'un emplacement agréable au bord de l'océan Atlantique. Elle tient ses origines d'un ancien emplacement régulièrement investi par les nomades. La ville a été construite autour du ksar, un ancien village fortifié, et de la médina, entrecoupée par le quartier administratif. En périphérie, la " banlieue " de Nouakchott est représentée par les kébbés, des habitats informels qui forment les bidonvilles. Ils sont souvent composés de tentes et de baraques. La tente permet de ne pas trop souffrir des heures les plus chaudes alors que la baraque est investie durant la nuit. On trouve également sur place des enclos d'animaux qui jouxtent les habitations.

La Mauritanie rassemble de nombreux sites touristiques. Les voyageurs se rendent habituellement dans les villes anciennes comme Ouadane, Oualata, Chinguitti et Tichitt. Ces villes rassemblent de nombreux vestiges historiques. La ville d'Atar est également très fréquentée par les touristes venus jusqu'ici. Après s'être cultivé, on prend plaisir à profiter des 700 km de la côte mauritanienne. Les plages sont recouvertes de sable blanc.