Accueil

GEOGRAPHIE - MOZAMBIQUE

Cartes Mozambique

Connexion utilisateur

Façade de l'Afrique minière sur l'océan Indien, la république du Mozambique couvre une superficie de 783.050 km² et compte plus de 3.000 km de côtes, entre la Tanzanie et l'Afrique du Sud; elle est aussi frontalière du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe et du Swaziland.
 
Le pays est de médiocre altitude. Les aplanissements anciens, fracturés dans la terminaison méridionale du Rift (fossés du lac Malawi et du Zambèze), couvrent une partie du Nord, à des altitudes comprises entre 700 et 1.200 m, avec quelques reliefs plus élevés (mont Namuli, 2.453 m). La plaine côtière s'étend, au sud, sur 44 % du territoire; elle est couverte d'épandages sableux et d'alluvions récentes sur des sédiments crétacés et tertiaires. Le pays est coupé par des fleuves coulant du nord-ouest vers le sud-est : au nord, le plus important, le Zambèze, puis la Save (Sabi) et le Limpopo. Descendus des plateaux, ce sont des fleuves très abondants et chargés d'alluvions
 
Grâce aux influences conjuguées de la mousson de l'été austral et du courant chaud du Mozambique, le pays connaît un climat de type tropical (longue saison des pluies de novembre à mars), mais les précipitations sont plus fortes sur le littoral, dans le Nord et sur les hauteurs. La chaleur est extrême dans le fossé du Zambèze, tandis qu'au sud des montées d'air polaire peuvent abaisser la température en hiver. Sur les sols sableux du Sud s'étendent des savanes ou des formations xérophiles; dans le Centre et le Nord domine la forêt claire, infestée de glossines.
 
Population
Estimée à 18,4 millions d'habitants, la population, parlant des langues bantoues, est fractionnée en de nombreux groupes. Il ne reste plus que quelques milliers d'Européens et d'Asiatiques. La densité moyenne est faible (23,4 h./km2). Tandis que la région côtière est assez peuplée, les hautes terres sont presque vides. La population était et reste essentiellement rurale, quoique la guerre civile ait gonflé les villes, notamment Beira (264.202 h.) et surtout Maputo (1,3 million h.), capitale politique et économique. Elle a aussi provoqué l'exode temporaire de millions de personnes à l'étranger (notamment au Malawi et au Zimbabwe) et durement affecté la santé publique; le pays compte un taux de mortalité infantile parmi les plus élevés au monde (146,8 ‰).