Accueil

TOURISME AU NIGERIA

Connexion utilisateur

Le Sud
Lagos : c'est une ville animée et surpeuplée, qui passe pour être la plus chère du monde. Le centre commercial et administratif se situe sur l'île de Lagos, au coeur de la ville, reliée au continent par deux ponts routiers. Les îles d'Ikoyi et de Victoria sont également reliées à celle de Lagos. Elles possèdent toutes les deux un quartier résidentiel cossu et de magnifiques jardins. Le Musée national d'Onikan, sur l'île de Lagos, présente de nombreuses expositions sur les anciennes civilisations nigérianes et un centre artisanal qui vend des objets à prix fixe. Au marché de Jankara, sur l'île de Lagos, vous trouverez à un prix dérisoire des vêtements de coton teints et tissés à la main, des herbes et des articles en cuir.
Le sud-ouest : Ibadan est célèbre pour son université et son marché (l'un des plus grands du Nigeria). Elle offre un point de départ idéal pour se rendre dans les autres villes de l'État de l'Ouest, plus anciennes et traditionnelles. La grande ville d'Oyo possède d'anciennes maisons de style portugais. C'est le site de la capitale de l'ancien empire Yoruba. Oshogbo est le centre fondateur de l'école d'art réputée dans le monde entier. Vous y trouverez les lieux de culte et le bois d'Oshun, la déesse Yoruba de la fertilité. C'est là que le célèbre Oshun Shrine est consacré à la déesse. Le Festival d'Oshun a lieu tous les ans vers la fin du mois d'aoÛt. Ile-Ife, l'ancien nom de la ville d'Ife, est le berceau de la culture Yoruba, dont le musée présente de magnifiques sculptures de bronze et de terre cuite datant du XIIIe siècle. L'université est un centre de teinture du batik. Akure est le point de départ idéal pour visiter les sept Chutes d'Olumirin.
L'embouchure du Niger : Benin City est une métropole moderne, en plein essor, qui a perdu pratiquement toute trace de son histoire Yoruba. Seuls les remparts et les douves de la vieille ville subsistent et le Musée national propose une belle collection de l'art royal du Bénin. Calabar est une ville agréable, située dans un cadre superbe, au sommet d'une haute colline surplombant la rivière du même nom. Ikot Ekepne est spécialisée dans la fabrication de paniers et dans la sculpture. Oron possède un musée réputé pour ses collections de sculptures Ibibio et Efik. Port Harcourt est, depuis longtemps, un important port marchand. C'est aujourd'hui le centre de l'industrie pétrolière nigériane. 
 
Le Nord
Abuja, la capitale fédérale depuis 1991, n'est pas encore très développée pour le tourisme. Elle se situe dans un cadre magnifique, avec une vue imprenable sur la savane.
Kano : autrefois la plus importante des cités Hausa, Kano est aujourd'hui la troisième ville du Nigeria. Les remparts de la vieille ville lui confèrent un air médiéval, bien qu'elle ait été fondée, il y a au moins 1 000 ans, comme une étape stratégique du commerce à travers le Sahara. Le marché Kurmi propose de nombreux souvenirs, comme les couvertures pour les chevaux Fulani aux somptueuses broderies et les décorations utilisées lors des festivals. À ne pas manquer : les célèbres teintureries (Kofar Mata), toujours en service, figurant peut-être parmi les plus anciennes d'Afrique et la Grande Mosquée. Le Palais de l'émir est un remarquable spécimen de l'architecture Hausa. La ville possède de nombreux clubs sportifs de style colonial, de bons restaurants et offre des distractions nocturnes.
Jos est une destination touristique très appréciée pour sa situation géographique (à 1 200 m d'altitude) et son climat agréable. Le Musée de Jos propose une collection importante de poteries de tout le pays et, juste à côté, le Musée d'architecture traditionnelle nigériane présente des imitations grandeur nature des différents types de l'architecture nationale. Vous pourrez également visiter le petit zoo et accéder facilement à d'autres attractions comme les Chutes d'Assob.