Dakar
Dakar c'est une ville animée et moderne, ainsi qu'un grand port, elle est située à la pointe de la péninsule du Cap Vert. Les marchés de Dakar comprennent le Kermel et le Sandaga, le premier est plus axé sur la vente de fruits, de tissus de vêtements et de souvenirs, le deuxième étant le plus grand marché de la ville au niveau de la vente de fruits et de tissus. Le musée principal est l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), qui propose une collection de masques, de statues et d'instruments de musique d'Afrique de l'ouest. La Galerie Nationale du Sénégal est également une visite à faire dans le nord. Le Palais Présidentiel est un édifice blanc entouré de superbes jardins. La Grande Mosquée est la mosquée la plus célèbre de la ville (dont la particularité est son minaret qui est illuminé la nuit), elle est fermée au public et est située dans la médina, laquelle ne figure pas dans les sites touristiques. Les principales plages de Dakar comprennent la Plage de Bel-Air et les plages, plus propres et plus sûres de N'Gor et Yoff. Les autres plages des environs sont Yenn et Toulab Dialao qui sont bien connues pour leur falaises rouges.
Excursions: À environ 3 km de la ville, se trouve l'Île de Gorée, qui est classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO), qui fût utilisée en tant que centre d'esclavage et qui fut l'une des premières constructions françaises sur le continent. L'île renferme un grand nombre de maisons de style colonial, une petite plage ainsi que deux musées - la Maison des Esclaves - et le Musée Historique dans le Fort d'Estrées. Le Lac Retba (également appelé le Lac Rose, à cause de sa couleur rose) est un endroit populaire pour les pique-niques et les excursions du week-end. C'est également l'arrivée du rallye du Paris-Dakar.
La Petite Côte: Située au sud de Dakar, la Petite Côte, qui s'étire sur quelques 150 km, est l'une des plus belles plages du Sénégal. Les principales installations touristiques de la région sont Mbour et, un peu plus au nord, Saly Partudal, qui est située dans un parc et possède la plus forte concentration d'hôtels de luxe ainsi que son propre parcours de Golf.
Le Delta de Siné Saloum: Plus au sud, se trouve le delta par lequel s'écoulent les rivière Siné et Saloum vers l'océan Atlantique. Cette région marécageuse sauvage de palétuviers, de dunes et de lagunes est également le principal bassin de production d'arachides. Situées largement dans le Parc National du Delta du Saloum, la myriade de petites îles du delta sont éparpillées entre ce que l'on appelle les bolongs (les canaux). Le mode de transport le plus populaire dans cette magnifique région est la pirogue (le bateau traditionnel africain), qui peuvent conduire les visiteurs dans un grand nombre d'îles proches, quelques unes des plus magnifiques sont: Guior, Guissanor, Saloum, Betani, et l'Île de Mars et Palmarin. Les plages de sable bordées de palmiers qui longent la côte favorise une végétation dense peuplée de petits villages de pêcheurs et de cultivateurs d'arachides.
Les parcs nationaux
Le pays dispose de six parcs nationaux et de quatre réserves. La meilleure saison pour les visiter se situe normalement entre octobre et avril. Le Ministère du Tourisme Sénégalais impose une politique de préservation de la nature très stricte et invite les touristes à respecter l'habitat naturel. L'hébergement y est possible principalement sous forme de Campements ou de pavillons. Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec le Ministère du Tourisme.
Parc National de Niokolo Koba: Occupant une surface de 903.150 hc, il est situé au sud est, il s'agit d'une des plus grandes réserves pour grands mammifères d'Afrique de l'ouest. Le parc s'étend sur deux régions géographiques: La savane soudanaise et la forêt guinéenne. Plus de 84 espèces vivent ici, il abrite les plus grands lions d'Afrique, des éléphants, des panthères, des crocodiles, une variété d'antilope et plus de 300 espèces d'oiseaux. On peut rejoindre Niokolo Koba par avion (avec un vol pour Simenti et, partant de là, 2 heures de voiture); par la route (par la RN 1 à partir de Dakar, jusqu'à Tambacounda, et de là, jusqu'au parc par la RN 7). Ou par train (deux trains hebdomadaires à partir de Dakar à destination de Tambacounda. Il est interdit aux visiteurs d'explorer le parc à pied. Les bureaux du parc sont situés à Tambacounda.
»
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
RECIT de VOYAGE
Croquis et Dessin du Sénégal
http://clement-noel.douady.pagesperso-orange.fr/