Accueil

GEOGRAPHIE - SEYCHELLES

Connexion utilisateur

Etat constitué par un ensemble d'îles de l'océan Indien, à 1.100 km au nord-est de Madagascar, à 1.600 km à l'est de l'Afrique orientale et à 1.800 km au nord de la Réunion. L'île principale est Mahé (145 km²). Les autres îles de quelque importance sont Praslin, La Digue, Bird, Frégate, Silhouette et Desroches.
 
Sous le rapport de la superficie des terres émergées, la république des Seychelles est un Etat minuscule de 453 km2. Mais la dispersion des quelque 115 îles qui le composent lui vaut de disposer d'une immense zone économique exclusive de 1.350.000 km2 dans l'océan Indien, ce qui lui confère une certaine importance géopolitique.
 
Les Seychelles ne sont pas un archipel mais le rassemblement de deux ensembles d'îles géologiquement et écologiquement fort différentes: d'une part, les Seychelles «granitiques», 40 îles, points émergés de la plate-forme des Mascareignes; ces îles, cernées de lagons et traversées par une chaîne de collines culminant à 905 m au Morne Seychellois (sur l'île de Mahé), sont toutes situées à moins de 90 km de l'île principale; d'autre part, les Seychelles coralliennes, cayes et atolls à fleur d'eau (Farquhar, Coétivy, Agalega, etc.), dispersées sur un rayon de 1.200 km. Aldabra, l'une de ces Seychelles coralliennes, est le plus grand atoll du monde.