Accueil

GEOGRAPHIE - SIERRA LEONE

Connexion utilisateur

Etat côtier d'Afrique de l'Ouest encadré par la Guinée et le Liberia, la Sierra Leone (71.740 km²), née du rêve d'humanistes britanniques, pourtant dotée de ressources minières et de fortes densités rurales, est un pays déstabilisé par la guerre civile, et dont l'économie est en faillite.
 
Adossée aux monts Loma (Bintimani, 1.950 m), la Sierra Leone est constituée de trois grands ensembles de reliefs: des plateaux intérieurs taillés dans le vieux socle cristallin et incisés par de profondes vallées, des plaines littorales basses parsemées de reliefs résiduels et des côtes découpées en rias au nord de l'île Sherbro, dont le Rokel, estuaire de la Seli protégé par « la montagne du Lion » (la « Serra Leo » des navigateurs portugais), presqu'île abritant la capitale, Freetown. 
 
Frappé de plein fouet par la mousson atlantique, le pays est très humide: plus de 3.000 mm annuels sur les côtes, plus de 2.000 mm dans l'arrière-pays. Les bas-fonds côtiers portent la mangrove, et la forêt dense semi-hygrophile, qui tapisse les plateaux intérieurs, avec des variantes plus sèches au nord-est, est remplacée par des savanes arborées lorsque les défrichements ont été actifs.