Accueil

TOURISME en SIERRA LEONE

Connexion utilisateur

La nature s'exprime sans retenueen Sierra Leone. Alors que le relief alterne entre plateaux et montagnes, la végétation varie des terres arides aux forêts tropicales. Toute la partie ouest du pays est composée de plaines côtières qui vont jusqu'à la mer. La péninsule de Freetown est une exception puisqu'elle est composée de montagnes. Le mont Bintumani, situé au nord-est dans la chaîne de montagne Loma, est le plus haut sommet de l'Afrique de l'Ouest. Il culmine à 1945 mètres. Les forêts tropicales de la région sont encore intactes.

On compte un total de 402 km de côtes. La Sierra Leone possède quelques-unes des plus belles plages de la côte ouest africaine. Les plages sont principalement concentrées dans la région de Freetown. Lumley Beach et River N°2 sont les plus connues. Les amateurs de tranquillité pourront y louer des huttes et partager le quotidien de la population. Si vous allez à Freetown, prenez le temps de vous promener dans les marchés de la ville. Le plus connu est le Basket Market près du front de mer, sur Wallace Johnson Street. La foule se presse dans une atmosphère surchauffée et colorée. Ne manquez pas de vous rendre vers l'extrémité nord de Pademba Road pour voir le célèbre cotonnier de Freetown, vieux de 500 ans. C'est également ici que vous trouverez le National Museum. La collection de masques mérite d'être vue. N'hésitez pas non plus de visiter les villages de Gloucester et de Regent. L'air y est plus respirable qu'au centre de Freetown. Il est intéressant de s'y promener et d'y découvrir le style krio des maisons. Si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques, rendez-vous sur les plages des îles de la Tortue, à 60 km au sud de la péninsule de Freetown.

La Sierra Leone abrite de nombreux parcs et réserves. La Sierra Leone est également une destination rêvée pour les ornithologues avec plus de 120 espèces d'oiseaux. Vous pourrez notamment apercevoir des tisserins, ces oiseaux spécialisés dans la construction de nids, des vautours, des aigles et des calaos, aux becs doublés. Au nord, les réserves de Outamba et Kilimi se composent de collines, de plaines verdoyantes et de forêts. Vous y verrez de nombreux animaux, notamment des singes, des hippopotames, des éléphants et des buffles. La Loma Moutains Forest Reserve est une forêt dense aux arbres gigantesques, située autour du mont Bintunami. Vous pourrez notamment y voir des chimpanzés. Les mois d'avril, mai octobre et novembre sont les plus favorables pour l'expédition. Au Sud-Est, la Tiwai Island Wildlife Sanctuary est l'une des plus petites réserves du pays. Située sur une île de la rivière Moa, elle regorge de crocodiles, d'hippopotames et de singes. Elle abrite aussi plus de 120 espèces d'oiseaux.