Accueil

ECONOMIE - SWAZILAND

Connexion utilisateur

Le maïs, base de l'alimentation, est la principale culture et le pays en produit assez pour subvenir à ses besoins. Des cultures industrielles (tabac, coton, canne à sucre) sont destinées à l'exportation: agrumes et coton dans le Veld moyen, canne à sucre dans le bas Veld. Les terres cultivées n'occupent encore qu'une assez faible partie de la surface totale du pays. Le haut Veld porte de très grandes plantations d'eucalyptus et de pins. L'élevage porte surtout sur les ovins, qui transhument l'hiver vers le moyen et le bas Veld. Le secteur moderne de l'agriculture est surtout animé par des exploitants européens, venus du Transvaal à la fin du XIXe siècle et qui, en 1907, contrôlaient 63 % des terres. La monarchie swazie a peu à peu racheté une part de ces terres, mais ceci ne profite guère qu'à la famille royale et aux clans dominants, et les Blancs (10.000 environ) possèdent encore 31 % des terres. 
 
Le plus gros atout du Swaziland réside dans ses ressources minérales: l'exploitation de l'or est ancienne; outre le fer, on extrait l'amiante à Havelock, à l'extrémité septentrionale du haut Veld. Le Swaziland possède aussi de très importantes réserves de charbon. Une voie ferrée, construite en 1964, facilite les exportations par Maputo. Outre les agro-industries, on note quelques entreprises industrielles, implantées au temps de l'apartheid pour détourner l'embargo sur les produits sud-africains. Les principaux partenaires commerciaux du Swaziland sont la République sud-africaine, la Grande-Bretagne et le Japon. 
 
Mbabane, la capitale, compte 50.000 habitants et constitue le centre administratif du pays. Manzini (60.000 h.) est la seule autre ville importante. Bien que la langue officielle soit l'anglais, le siswati, qui est la langue des Swazis, est la plus utilisée.