Accueil

GEOGRAPHIE - SWAZILAND

Connexion utilisateur

Le Swaziland – appelé aussi Ngwane – est un Etat de l'Afrique australe qui a accédé à l'indépendance en 1968. Pris entre la République d'Afrique du Sud et le Mozambique, il n'a pas d'ouverture sur la mer, dont il est pourtant proche. Des trois anciens protectorats britanniques voisins de l'Afrique du Sud, c'est sans doute celui qui lui ressemble le plus du point de vue écologique, et celui qui lui a été le plus fortement lié.
 
Le Swaziland (17.365 km2) situé sur le versant oriental de l'Afrique australe, est constitué de quatre grands ensembles naturels alignés parallèlement à la côte. A l'ouest, le haut Veld est formé de croupes de schistes et de quartzites dont l'altitude varie entre 900 et 1.800 m, couvertes d'un tapis herbacé. C'est la région la mieux arrosée (1.300 mm en moyenne) et la plus saine du pays. Plus à l'est, le Veld moyen est un ensemble granitique, d'altitudes plus faibles (600 à 900 m), mais aux reliefs plus abrupts; le climat est plus chaud et plus sec (500 à 700 mm). Le bas Veld s'étend entre 200 et 500 m d'altitude; c'est une plaine ondulée couverte d'une savane boisée; les pluies y sont encore plus rares et les étés plus chauds que dans les deux autres régions. Enfin, le long de la frontière du Mozambique s'élève l'étroit massif basaltique du Lubombo (plus de 1.000 m), dont les caractères écologiques sont sensiblement ceux du Veld moyen.
 
Le Swaziland compte près de 1 million d'habitants pour une densité moyenne de 57,5 h./km2. La population est majoritairement composée de Swazis (84,3 %), un groupe de langue bantous et de quelques minorités parmi lesquelles des Zoulous (9,8 %), des Tsongas (2,5 %), des Indiens (0,8 %) des Pakistanais (0,8 %) et des Portugais (0,2 %). Cette composition ethnique, explique pour une part, la concurrence pour la terre, qui oppose actuellement les Noirs et les Blancs dans le Veld moyen.