Accueil

TOURISME en TANZANIE

Cartes Tanzanie

Connexion utilisateur

La côte
Dar es Salaam : jadis la capitale (aujourd'hui transférée à Dodoma) le grand port de Dar es Salaam est le point de départ naturel d'excursions en Tanzanie. Elle est proche de l'île de Zanzibar. Certaines parties de Dar es Salaam dégagent un air tranquille qui masquent la croissance commerciale et industrielle. D'autres attractions sont le National Museum, abritant le crâne du Nutcracker Man ; Observation Hill, où se trouvent le campus et les équipements de l'Université de Dar es Salaam, ainsi que le Village Museum, exposant des habitats et de l'artisanat traditionnels.
Excursions : le village de pêcheurs de Msasani, à 8 km de Dar es Salaam, contient des tombes remontant au 17ème siècle. Plus au sud, à Kilwa Klsiwani, il y a des ruines d'architecture portugaise et arabe. De nombreuses plages magnifiques se trouvent non loin de Dar es Salaam, telles que Kunduchi, Mjimwena et Mbwa Maji. Kunduchi, à 24 km au nord de la ville, est un village de pêcheurs non loin duquel se trouvent des ruines de tombes et de mosquées perses. L'île de Mbudya est une île inhabitée faisant partie d'un récif corallien protégé qui est un bon endroit pour plonger, nager avec palmes, masques, tuba et pêcher. L'île de Sinda, à environ 14 km au large de Dar es Salaam, offre également des possibilités pour nager avec palmes, masques, tuba et pêcher des coquillages. 
 
Les îles de Zanzibar et de Mafia
Zanzibar : l'île de Zanzibar, ancienne métropole d'Afrique de l'est, a été alternativement gouvernée par les perses Shirazi, les portugais, les arabes omanais et les colons britanniques. Elle n'est qu'à 20 minutes de vol de Dar es Salaam (il existe aussi des ferries). Connue également sous le nom « d'île aux épices », Zanzibar connut son âge d'or sous le règne des arabes omanais, au début du XIXe siècle. Au milieu du siècle, elle était devenue le plus gros producteurs au monde de clous de girofle et le poste le plus important du commerce des esclaves de la côte d'Afrique de l'est. La vieille ville de Zanzibar, appelée la ville de pierre, est un labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses, bordées de boutiques exotiques, de bazars, de maisons coloniales, de mosquées et de squares. Le visiteur peut toujours voir la maison où vécut le Dr Livingstone, ainsi que celle utilisée par Burton et Speke. La cathédrale anglicane, Church of Christ, se trouve dans l'ancien quartier des esclaves, qui donne sur la Creek Road. Sur le bord de mer se trouvent le palace de l'ancien sultan et l'imposante Beit-el-Ajaib (la maison des miracles). Les palaces, les forts, les aqueducs en pierre et les bains font de Zanzibar à une ville fascinante. Son histoire de plaque tournante commerciale cosmopolite lui donne une atmosphère unique. Les visites guidées sur le thème des épices (Spice Tours) sont recommandées. A proximité se trouvent de nombreuses îles entourées de récifs coralliens, la plus célèbre et la plus visitée étant l'île de Changuu (également appelée l'île de la prison). Vous trouverez également de magnifiques plages, en particulier sur la côte est, même si aujourd'hui on y trouve plusieurs complexes hôteliers.
Mafia : à quarante minutes de vol au sud de Dar es Salaam se trouve l'île de Mafia, réputée pour ses possibilités de pêche de gros poissons ainsi que pour son parc marin unique. Il est possible de louer des hors-bords et du matériel de pêche.
 
Parcs nationaux
Les parcs nationaux de Tanzanie couvrent plus de 33 660 km². Il existe en outre l'exceptionnelle réserve du Ngorongoro : la faune y est protégée et la tribu des Massaï y vit en élevant son bétail. Il existe également environ 10 réserves de chasse dans lesquelles il est possible de faire des safaris de chasse autorisés par le gouvernement, avec permis. Il y a également 40 zones contrôlées où la chasse du gibier est contrôlé par un système de quotas. Pour plus d'informations, adressez-vous aux parcs nationaux de Tanzanie, BP 3134, Arusha (tél : (27) 254-40-82. Fax : (27) 254-82-16. E-mail : tanapa@yako.habari.co.tz).
Le Mont Kilimanjaro : à 5 895 m d'altitude, le point culminant d'Afrique est une attraction majeure pour les montagnards. Les expéditions doivent être accompagnées par un guide et un équipement très chaud est nécessaire pour la dernière partie de l'ascension. L'ascension demande environ trois jours. Il est possible de s'arrêter dans trois gîtes et un jour ou deux dans le dernier, afin de s'acclimater à l'altitude avant d'entamer la dernière étape vers le sommet.
 #

 
 #

 
 #

 
 #