Accueil

GEOGRAPHIE - TOGO

Connexion utilisateur

Etat du golfe de Guinée, limité à l'ouest par le Ghana, au nord par le Burkina Faso, à l'est par le Bénin, au sud par l'océan Atlantique (golfe de Guinée). Le Togo (56.790 km2) est une étroite bande de terre (90 km) qui s'étire sur près de 700 km du golfe du Bénin vers la boucle du Niger dans le Sahel, entre le 6e et le 11e degré de latitude nord. Son étroite façade maritime n'excède pas 55 km.
 
A l'exception des côtes (cordons littoraux et lagunes) et du bassin sédimentaire méridional, qui porte la terre de barre (argile tertaire) et contient des phosphates, le pays est façonné dans le socle cristallin taillé en plaines et en plateaux. Mais il est pris en écharpe, du sud-ouest au nord-est, par des chaînons (monts du Togo, 920 m; massif Kabyé, 986 m; confins de l'Atakora), qui morcellent le territoire drainé par deux bassins hydrographiques, ceux de l'Oti au nord et du Mono au sud.
 
La diversité du relief est renforcée par les régimes pluviométriques, opposant un nord soudanien (tropical sec) à un sud subéquatorial, mais celui-ci est particulier. L'anomalie climatique, née au Ghana, se prolonge dans les plaines littorales togolaises qui ne reçoivent par an que 700 à 750 mm de précipitations en deux saisons des pluies, alors que les massifs intérieurs en reçoivent plus de 1.500 et les régions du nord, arrosées une seule fois dans l'année, 1.200 à 1.300.
 
La côte abrite des cocoteraies. L'intérieur est le domaine de la forêt claire, et le Nord celui de la savane. À l'ouest, on trouve la forêt, des plantations de cacao et de café, et la zone de cueillette de la noix de cola.