Accueil

TOURISME en TUNISIE

Connexion utilisateur

Tunis
Métropole internationale et moderne disposant d'hôtels sophistiqués, de boutiques, d'avenues distrayantes et bordées de fleurs, Tunis cache dans ses murs la Médina, une des cités médiévales les mieux préservées du monde islamique. L'accès principal à ce quartier - par la Porte de France et l'Ambassade de Grande-Bretagne - donne tout droit sur la rue Djamaa Al-Zaytuna, qui constitue la voie principale des marchés du souk. D'ici partent de nombreuses branches parallèles du souk, souvent spécialisées dans certains produits particuliers. Si on se perd, le point de repère sera la Grande Mosquée, Djamaa Al-Zaytuna, dans la rue du même nom.
Le Musée du Bardo, qui occupe ce qui fut jadis le palais des Bey, recèle d'importants trésors carthaginois, romains, byzantins et arabes. Le Musée de Carthage, où sont exposés des objets préhistoriques, puniques, romains et byzantins, se dresse sur les restes des Thermes d'Antonin qui sont ouverts au public.
La ville est dominée par le Belvédère, parc frais et boisé doté d'un délicieux pavillon et d'un zoo. Un terrain de golf et une école d'équitation sont installés dans les faubourgs de La Soukra.
Excursions: Au nord-est de Tunis sont situés la station balnéaire et le port de La Goulette, où les restaurants et cafés en plein air proposent des spécialités de fruits de mer tout comme la cuisine typique de la Tunisie, quand les soirées d'été sont douces. Plus loin sur la côte, on trouve les ruines de Carthage, jadis l'égale de la Rome antique (décrite plus en détail au chapitre consacré aux sites historiques), puis Sidi Bou Saïd et La Marsa. Ces sites sont tous reliés à Tunis par la voie ferrée. Sidi Bou Saïd est construite sur un promontoire planté de parterres de bougainvillées, d'oeillets, de géraniums entourant des villas de style andalou aux portes d'un bleu éclatant et aux volets blancs. Centre de production de cages d'oiseau à dôme en grillage filigrane, la ville est également réputée pour ses cafés. Au milieu de la verdure dévalant vers de superbes baies de sable, La Marsa, Gammarth et Raouad disposent d'hôtels magnifiques, de restaurants cosmopolites sans oublier la vie nocturne.
Dans les faubourgs sud s'étend Hammam-Lif, un petite station balnéaire dominée par Djebel Bou Kornine (“la montagne aux deux cornes”). 
 
La Côte de Corail
Souvent connue sous le nom de ‘Tunisie verte’, c'est une contrée délicieuse constituée de collines, de montagnes et de plaines fertiles. Les variations de température sont très importantes et les massifs de Kroumirie sont parfois recouverts de neige. En été, le climat y est plus frais que dans le sud. Des hôtels de luxe jalonnent la côte. Bizerte, l'antique cité romaine de Hippo Diarrytus, a représenté un port clé au cours de la Seconde Guerre Mondiale. La ville a conservé son vieux port de pêche, une casbah et une médina, le quartier andalou, de larges avenues et une promenade bordée de palmiers. Des hôtels modernes au milieu de jardins paysagistes et un superbe Hall des Congrès s'étendent le long de la corniche au-dessus des dunes de sables.
Des ballades pittoresques en voiture sont à savourer autour du Cap de Bizerte et du Cap Blanc ou bien autour du lac de Bizerte et du lac Ichkeul. Ce dernier héberge d'innombrables variétés de gibier d'eau, et la colline boisée de Djebel Ichkeul est le royaume des buffles envoyés à titre de cadeau royal au bey de Tunis.
Utica, à 32 km à la fois de Bizerte et de Tunis, est une ancienne colonie phénicienne. À proximité de Raf Raf, une charmante cité occupe le sommet de la colline.
Tabarka est un port et une station pittoresque, à environ 140 km à l'ouest de Bizerte. On s'y rend par une route de campagne sinueuse à travers Teskraia et Djebel Abid, un centre d'élevage de chevaux. De nos jours, Tabarka est un endroit bien plus paisible que ne le suggère sa formidable forteresse génoise ; désormais, la ville se consacre surtout à la pêche au corail, les récifs de corail offrant un champ d'action spectaculaire pour les adeptes de la plongée sous-marine autonome, et aussi à la pêche au filet des rougets et colins. L'importance de Tabarka dans une industrie du tourisme en pleine expansion est symbolisée par la construction d'un complexe de 10.000 lits autour d'un port de plaisance, un parcours de golf et la construction d'un nouvel aéroport international.
 
 #

RECITS de VOYAGES

 

Carnet de voyage d’une semaine en Tunisie.

Un circuit à travers la Tunisie du Sud, de jerba, en passant entre autre par Tataouine, Le Chott-el-Jerid, Tozeur ou encore Matmata, un voyage dépaysant entre 4x4 et dromadaires.
carnet.voyage.free.fr/

 

Le Sud Tunisien

Aux Portes du Sahara du 5 au 12 juin 2000, en 4x4, voiture et quad. Villes visitées : Tozeur, Chebika, Tamerza, Mides, Douz, Nefta
www.partirou.com/tunisie/sud/