Accueil

TOURISME en ZAMBIE

Connexion utilisateur

La Zambie recèle de paysages tous plus exceptionnels les uns que les autres. La plus grande partie du pays est constituée d'un haut plateau parsemée de collines et de montagnes. A l'exception du sud et du sud-ouest, les lacs, les fleuves et marais sont permanents.
Lusaka, sa capitale, se situe dans le centre-sud de la Zambie, sur un plateau à 1300 mètres d'altitude. Le fleuve Zambèze y prend sa source. La plus grande ville du pays abrite de nombreux monuments qui méritent d'être visités comme la Statue de la Liberté, l'Usine de poterie Moore, le théâtre de Lusaka ou encore la Cathédrale de la Sainte-Croix. 

La Zambie partage le site des chutes Victoria avec son voisin zimbabwéen. Les chutes plongent de 108 mètres, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, elles sont considérées comme la septième merveille naturelle du monde. Pour admirer ce paysage dans les meilleures conditions, mieux vaut se rendre Zambie entre mai et septembre. Pour les plus courageux, il est possible de faire du saut à l'élastique depuis le Pont des chutes Victoria, à 111 mètres de hauteur, considéré comme le saut à l'élastique le plus haut au monde. Ne manquez pas d'aller à la découverte du fleuve Zambèze. Le cours du fleuve offre des possibilités d'hébergement dans des lodges, plus ou moins luxueux, spécialisés dans les lunes de miel. Depuis ces campements, vous pourrez admirer le passage des éléphants et observer la multitude d'oiseaux vivant sur place.
Vous pouvez aussi passer par Linvingstone, une ville touristique qui abrite de sites culturels. Sur place, vous pouvez vous rendre au Musée national qui possède une collection de pièces archéologiques et anthropologiques ou encore aller au centre culturel Maramba afin de découvrir les danses zambiennes.

Le pays abrite de nombreux parcs et réserves naturelles. Le Parc national de la Luangwa est sans doute le plus intéressant du pays. C'est le lieu idéal pour les safaris photos. On peut y observer des lions, des buffles, des zèbres, des girafes, des léopards, des éléphants et des hippopotames. Les oiseaux y sont également nombreux : environ 400 espèces ont été répertoriées. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens de locomotions : véhicules à toits ouvrants, à pied ou à cheval.
A 200 km à l'ouest de Lusaka, le Parc national de la Kafue s'étend sur une superficie de 22 000 km2. Il s'agit du plus grand parc du pays et l'un des plus grands au monde. On peut y voir des lions, des léopards, des éléphants, des hyènes et des buffles. La rivière Kafue héberge des crocodiles et des hippopotames. Les amoureux des animaux seront ravis d'apprendre qu'à 60 km à l'ouest de Chingola se trouve le Chimfunshi Wildlife Orphanage, un sanctuaire pour chimpanzés.