Accueil

GEOGRAPHIE - COMORES

Cartes Comores

Connexion utilisateur

Etat insulaire de l'océan Indien, situé au sud-est du continent, à l'entrée du canal de Mozambique, à la hauteur de la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique.
 
La République fédérale islamique des Comores (1.860 km2) se compose de trois îles principales, d'origine volcanique : Ngazidja, ou la Grande Comore, Ndzouani (Anjouan) et Moili (Mohéli). Ngazidja a encore un volcan actif, le Karthala (2.361 m). Les sols sont très fertiles mais fragiles.
 
Moili, Anjouan et la Grande Comore sont inégalement développées, suivant l'ancienneté de leur apparition, entre le miocène et le quaternaire. Moili est constituée d'un plateau de basaltes recouverts de tufs; Anjouan (1.595 m à son point culminant) est un massif évidé avec des crêtes aiguës. La Grande Comore a un volcanisme actif et, du fait de la perméabilité des jeunes basaltes, manque d'eaux de surface. Les Comores, au climat tropical humide, sont balayées par l'alizé du sud-est et la mousson du nord-ouest; la saison chaude et humide dure de novembre à mai. La saison relativement fraîche et sèche se prolonge de mai à octobre. Les précipitations sont partout abondantes, suivant un rythme tropical (pluies d'été austral); il tombe 2.600 mm à Moroni (Grande Comore), 2.100 mm d'eau à Mutsamudu (Anjouan), mais les climats varient suivant l'exposition aux vents et l'altitude. Le volcanisme récent vaut à ces îles des sols de qualité, mais l'érosion est importante à Anjouan.