Accueil

TOURISME EN EGYPTE

Cartes Egypte

Connexion utilisateur

Les principales attractions en Egypte sont le Caire, Alexandrie et la côte Nord, la vallée du Nil, Louxor, Abou Simbel, Assouan et les trésors des pharaons, la péninsule du Sinaï ainsi que les superbes rivages de la Mer Rouge. La combinaison égyptienne de sites touristiques liés à la mer et d'héritages anciens en fait une des destinations de vacances les plus passionnantes à quelques heures de l'Europe.
 
Le Caire
La capitale est une ville d'une diversité et d'une vitalité étonnantes, alliant des éléments d'Afrique, d'Orient et d'Europe de l'ouest. S'étalant autour du Nil et allant jusqu'à son delta, Le Caire a une population d'environ 7 millions d'habitants. Il faut compter plusieurs jours pour la visiter correctement.
 
Le Nil
Louxor: Thèbes, la “Ville aux cent portes” d'Homère se situe à environ 500 km au sud du Caire et contient un vaste groupement d'anciens monuments: Le Temple d'Amon à Karnak: Statues colossales, obélisques et grand hall (il y a, comme à Giseh, un spectacle son et lumière); la Vallée des reines et la Vallée des rois, où 64 pharaons sont représentés dans un énorme relief taillé dans la roche. En 1997, une équipe américaine dirigée par le professeur Kent Weeks a découvert 46 nouvelles chambres dans la tombe des héritiers de Ramsès II en plus des 60 chambres découvertes en 1995 pendant des travaux de nettoyage. Au total, 108 chambres sont situées sur six couloirs, chacun s'étendant sur 48 mètres, ce qui en fait la plus grande tombe découverte jusqu'à présent. Les autres temples, tombes et monuments sont également impressionnants. Assouan: En plus d'être un agréable site touristique hivernal avec beaucoup d'hôtels, Assouan offre également un ensemble impressionnant de temples et de monastères, l'ancien Nilometre de l'île d'Eléphantine et le Haut barrage d'Assouan, l'un des trois plus grands barrages du monde. En parcourant 2 km, au sud d'Assouan, se trouve Philae, un temple classique considéré comme étant suffisamment important pour être sauvé des inondations causées par l'ouverture du barrage. Plus au sud encore se trouve Abou Simbel - qui survit en grande partie grâce à un projet appuyé par l'UNESCO dans les années 1960 - avec les deux magnifiques temples de Ramsès II. A 120 km au nord d'Assouan se trouve le temple d'Edfou, l'un des mieux conservés d'Egypte.
 
La côte Nord
Alexandrie est une ville plus moderne que Le Caire et elle est embellie par de nombreuses reliques hellénistiques et romaines datant du temps où la ville était la capitale culturelle de l'Europe. Elle reste une destination de vacances très populaire pour les Egyptiens. La Nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, surplombant la Méditerranée à Shatby, doit fournir aux étudiants du monde entier un accès à des collections et à des matériels exceptionnels. De conception circulaire, en partie submergée par un bassin d'eau, c'est une image du soleil égyptien.
 
Le Sinaï et la Mer Rouge
Les sites de plongée du Sinaï sont Ras Muhammed, Sharm el-Sheikh, Dahab, Nuweiba, Hurghada et Arish, dont la plupart ont des écoles de plongée proposant des leçons pour tous les niveaux. Les panoramas à travers le golfe d'Akaba vers les montagnes saoudiennes sont extraordinaires et les températures restent chaudes jusqu'à une période très avancée de l'année. Les autres sports nautiques sont proposés et toute la côte est du Sinaï dispose de sites balnéaires avec des hôtels et des cabanes directement sur le sable où le désert fusionne avec la plage bordée de palmiers. Ras Muhammed, le point le plus au sud de la péninsule, abrite la forêt de mangrove se trouvant le plus au nord de toute la planète. Vers l'intérieur se trouvent les montagnes aux sommets dentelés du Sinaï parmi lesquels se trouve le Mont Sinaï de la Bible. Juste à côté se trouve le célèbre Monastère Sainte Catherine. Il s'agit du premier monastère édifié par les ermites au 4ème siècle. Il attirait un nombre toujours croissant de pèlerins, particulièrement après la construction d'un sanctuaire en 337. Les siècles suivants ont apporté des modifications dans l'architecture du bâtiment ainsi que des périodes de déclin et d'abandon. Les legs faits au monastère pendant des années sont en grande partie exposés dans le musée.
 #

 
 #

 
 #

 
 #