Accueil

GEOGRAPHIE - GABON

Connexion utilisateur

Etat de l'Afrique équatoriale, limité au nord par la Guinée-Équatoriale et le Cameroun, à l'est et au sud par le Congo, à l'ouest par l'océan Atlantique.
 
Le Gabon est un pays accidenté qui repose sur le vieux socle érodé de l'Afrique. Son territoire, qui s'étend sur 267.670 km², est traversé par l'équateur et occupe en majeure partie le bassin du fleuve Ogooué, dont le delta débouche sur une plaine littorale que domine un arrière-pays de plateaux jalonnés de hauteurs (monts de Cristal au nord, monts du Chaillu et d'Achango au sud). La côte, rectiligne et bordée de lagunes, est entaillée au nord par de profondes rias (estuaire du Gabon). Plus au sud, la presqu'île du cap Lopez s'avance en pointe sur l'océan. 
 
Le grand fleuve, l'Ogooué, qui prend sa source au Congo, a la majeure partie (1.170 km) de son cours au Gabon. Il est coupé de rapides et de passages resserrés. Ses eaux se séparent, en aval de Lambaréné, dans un delta intérieur comportant des lacs, avant de constituer un delta maritime enserrant la presqu'île du cap Lopez. L'Ogooué est navigable toute l'année en aval de N'Djolé (250 km).
 
Le Gabon a un climat équatorial favorable à la grande forêt, à la fois chaud et humide (entre 1.500 et 3.000 mm de pluies annuelles) avec une courte saison sèche. La température moyenne est de 26 °C.
 
80 % du territoire est couvert par la forêt dense. Celle-ci comprend de très grands arbres et les essences ont une belle variété: acajou, okoumé, etc.
 
Population
La population gabonaise, estimée à 1,2 million d'habitants, se compose d'une soixantaine d'ethnies. Les Fangs (35,5 %) sont les plus nombreux. Cette population est caractérisée par une très faible densité (4,8 h./km²) et une natalité (35 ‰) et une mortalité (15 ‰) relativement élevées. La population se concentre dans les grandes agglomérations (Libreville, Port-Gentil), les zones de Franceville et la région agricole de Woleu-Ntem. Certaines régions sont pratiquement inhabitées (monts de Cristal, marécages du delta de l'Ogooué). Ce déséquilibre est dommageable car des zones entières de ce pays richement doté restent ainsi inexploitées. La croissance des villes est spectaculaire. La capitale, Libreville, compte 400.000 habitants; Port-Gentil, 164.000 habitants; Franceville, 75.500 habitants. 
 
La langue officielle est le français. Les principales langues parlées sont toutes des langues bantoues: le fang, le punu, le téké, etc. 96,2 % des Gabonais sont chrétiens (65,2 % de catholiques, 18,8 % de protestants, 12,1 % de fidèles d'Églises indépendantes). Les adeptes des religions traditionnelles sont 2,9 % et les musulmans 0,8 %.