Accueil

GEOGRAPHIE - GHANA

Connexion utilisateur

Pays côtier d'Afrique de l'Ouest entouré par la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo, le Ghana, ancienne Gold Coast britannique, s'étend sur 238.540 km². Précocement mis en valeur, surtout enmilieu forestier humide particulièrement favorable à l'arboriculture marchande, le pays a traversé une grave crise économique et politique dont ses dirigeants essaient de l'extraire depuis 1984.
 
Pays de socle recouvert en partie de sédiments primaires surtout gréseux, le Ghana est constitué de bas plateaux et de plaines peu élevés, entre 300 et 500 m. Seuls l'escarpement du plateau gréseux central Kwahu, drainé par le réseau hydrographique de la Volta, et les alignements orientaux jouxtant le Togo ont des altitudes supérieures à 500 m. Du fait de l'étirement en latitude, entre les 5e et 12e parallèles, le Sud subéquatorial humide s'oppose au Nord soudanien. Les précipitations diminuent du sud, plus de 2.000 mm annuels, vers le nord, 1.000 mm, mais la pluviosité, forte au sud-ouest où les précipitations dépassent partout plus de 1.500 mm, est atténuée à l'est du cap des Trois-Pointes. Les plaines littorales, pourtant subéquatoriales, ne reçoivent que 700 à 750 mm annuels. Au nord du 8e parallèle commence le monde des savanes boisées et des forêts claires, mais au sud la forêt dense humide ne déborde pas sur l'aire littorale plus sèche, savanisée.
 
Population
Avec une population estimée à 18,1 millions d'habitants, le Ghana en comptera sans doute 20 millions en l'an 2000. Le taux d'accroissement naturel très élevé entre 1980 et 1997 (2,8 % par an), est en passe d'être ralenti, mais l'indice synthétique de fécondité atteint encore 6. La densité moyenne, estimée à 75,8 h./km2, est l'une des plus fortes d'Afrique de l'Ouest, mais la répartition de la population est très inégale. Au nord de l'escarpement du plateau kwahu (pays dagomba, gourmantché), les densités tombent à moins de 20 h./km2, sauf dans l'extrême Nord-Est, alors qu'au sud (pays ashanti, akwapim, krobo, adangmé) les campagnes portent plus de 80 h./km2. Encore largement rural, le Ghana ne comptait que 35,8 % de citadins en 1995. L'agglomération d'Accra, la capitale, rassemble 1,5 million de personnes et ne concentre qu'un peu plus de 8 % de la population totale du pays, proportion beaucoup moins importante que d'autres capitales ouest-africaines. Le réseau urbain est assez bien équilibré, avec des capitales régionales importantes, Koumassi (345.117 h.), Sekondi-Takoradi (160.868), et le peuplement des villes est rapide (4,1 % l'an depuis 1980).