Accueil

GEOGRAPHIE - Ile MAURICE

Cartes Ile Maurice

Connexion utilisateur

L'île Maurice (ancienne île de France) est située dans l'océan Indien à 800 km environ à l'est de Madagascar et à moins de 200 km au nord-est de la Réunion. Après avoir été colonie française, puis colonie britannique, elle forme depuis 1968 un État indépendant, membre du Commonwealth. 
 
Maurice avec ses dépendances, Rodrigues, Agaléga et Saint-Brandon, appartient à l'archipel des Mascareignes. Son territoire couvre une superficie de 2.040 km² (2.150 avec l'île Rodrigues) et sa population, estimée à 1,2 million d'habitants, est caractérisée par une densité élevée (588,2 h./km2). Port-Louis, la capitale, concentre plus de 38 % de la population totale de l'île.
 
L'île est d'origine volcanique, mais l'érosion a profondément modelé le volcan ancien, laissant seulement subsister les appareils les plus anciens des necks escarpés (le plus élevé, le piton de la Rivière-Noire, dans le Sud, atteint 826 m) et de longues échines. Des coulées basaltiques plus récentes s'étendent vers le nord, constituant des terroirs très fertiles. Une barrière corallienne assure à l'île des ports bien protégés et des eaux calmes et sûres qui conviennent aux touristes. 
 
Population
L'histoire du peuplement se traduit par un clivage encore marqué entre « communautés »: la « population générale » (26,6 %) groupe les descendants de ceux qui s'établirent avant l'abolition de l'esclavage: les « grands Blancs », les descendants d'esclaves et toute une gamme de métis. Les originaires du subcontinent indien forment, d'une part, la communauté indo-pakistanaise (51,8 %, hindouistes et une minorité de chrétiens), très présente dans les campagnes, et, de l'autre, la communauté musulmane (16,8 %), surtout urbaine; les Chinois, peu nombreux, sont fort actifs dans le commerce. 
 
L'agglomération de la capitale, Port-Louis, compte 460.000 habitants. Autres villes importantes: Beau Bassin / Rose Hill (93.000 habitants), Vacoas / Phoenix (90.000 habitants), Curepipe (74.000 habitants), Quatre-Bornes (71.000 habitants). 
 
En plus de l'anglais (langue officielle) et du français, la plupart des habitants parlent un créole dérivé du français, le mauricien. On utilise aussi le hindi (ainsi que des langues voisines de l'Inde et du Pakistan: bhojpuri, ourdou), le tamoul et le chinois.