Accueil

GEOGRAPHIE - LIBERIA

Connexion utilisateur

Etat côtier d'Afrique de l'Ouest encadré par la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d'Ivoire.
Entre le faîte tectonique de la dorsale guinéenne et l'océan Atlantique, le Liberia (111.370 km²) est constitué de trois ensembles morphologiques. La plaine côtière, large de 30 à 50 km, est limitée par une côte rectiligne et sableuse à lagunes (l'ancienne côte de la Malaguette ou encore du Poivre) ponctuée de quelques caps rocheux (Mount, Mesurado, cap des Palmes). En arrière de la plaine, une zone de basses collines fait transition avec des plateaux cristallins, parcourus de fleuves coupés de rapides, qui s'élèvent progressivement vers le massif des monts Nimba (1.500 m dans la partie libérienne) et les hauteurs du mont Wutivi (1.483 m).
 
Le climat est de type tropical humide, avec une région subéquatoriale au sud-est, et la pluviosité diminue de la côte très arrosée (plus de 5.000 mm annuels) vers l'intérieur (de 1.600 à 1.800 mm). La plaine littorale est colonisée par la mangrove et la forêt dense, où les forestiers peuvent exploiter l'acajou et le palissandre, couvre une grande partie du territoire.
 
Population
Avec une population estimée à 3,3 millions d'habitants, pour une densité moyenne de 27,9 h./km², le Liberia est considéré comme l'un des pays les moins peuplés d'Afrique de l'Ouest. Monrovia, la capitale concentre près de 27 % de la population du pays, officiellement urbanisé à 45 %. Cependant la guerre civile a bouleversé la distribution du peuplement (le tiers des habitants était concentré sur la côte avant les combats). Le Liberia est désormais occupé par deux groupes d'inégale importance. Les Américano-Libériens, descendants des anciens esclaves d'Amérique libérés et transportés sur la côte ouest-africaine, forment moins de 5 % de la population. Les peuples de l'intérieur sont répartis entre groupes Mandé (Vaï, Kpellé) au centre et au nord, Krou à l'est et Kissi sur les hauteurs.