Accueil

TOURISME au LIBERIA

Connexion utilisateur

Son ouverture sur l'Océan Atlantique laisse présager d'agréables sites balnéaires, et il peut également se vanter de posséder de beaux paysages de savane, ainsi que de luxuriantes montagnes.

Entre la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d'Ivoire, le pays s'étend dans les terres d'Afrique de l'Ouest. Il recèle des trésors naturels : la mangrove par exemple, ou la forêt dense riche en essences rares tels que l'acajou et le palissandre. Le plus haut sommet du pays est le Mont Wuteve dans le nord. La réserve naturelle du mont Nimba, protégée par l'UNESCO depuis 1981, se situe quant à elle entre la Guinée, la Côte d'Ivoire et le Liberia. On y trouve entre autres des chimpanzés. Le parc national de Sapo plus au sud est un magnifique espace riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles. La forêt sauvage préservée abrite de splendides cascades et plusieurs centaines d'espèces dont beaucoup sont menacées, comme le chat doré africain ou la mangouste du Liberia.

Bordé par l'océan Atlantique, le pays possède de nombreuses plages de sable désertiques à la végétation généreuse. La petite île de la Providence nichée dans les eaux de la capitale Monrovia, rappelle l'Histoire du pays et des premiers esclaves affranchis revenus au XIXème siècle. L'état est aussi un curieux paradis fiscal, et la plus large exploitation d'hévéas au monde (plante servant à la fabrication de caoutchouc). Il a également des ressources en minerais de fer.

Tout au sud du pays se trouve Harper, nommée ainsi en référence à Goodloe Robert Harper, homme politique américain à l'origine du nom " Liberia ". C'est d'ailleurs pour le président James Monroe que la capitale été baptisée Monrovia. Les plages près de la ville sont très belles et la mer regorge de poissons, baleines et dauphins. Monrovia est située sur la côte à l'embouchure du fleuve Saint Paul. Le marché Waterside est l'un des plus grands de la ville et l'un des plus impressionnants : les commerces colorés sont réputés pour leurs textiles. Les ruines d'un temple maçonnique et le musée national sont des lieux à visiter une fois sur place.