Accueil

TOURISME au MOZAMBIQUE

Cartes Mozambique

Connexion utilisateur

Les amoureux de nature apprécieront un large panorama de paysages et de beautés naturelles, comme l'archipel de Bazaruto aux eaux cristallines. Des plages de rêve pour surfeurs au Sud et nageurs au Nord raviront tous les amateurs de baignade. Les sites de plongée exceptionnels comme Pemba vous permettront d'observer des dugongs, requins-baleines ou de splendides massifs coralliens. L'archipel des Quirimbas est difficile d'accès, mais se révèle époustouflant : ce petit coin de paradis au milieu de l'océan turquoise en ravira plus d'un, avec son sable blanc et la mangrove luxuriante.

Le littoral est dominé par la mangrove et les cocotiers, tandis que la forêt équatoriale s'étend au nord du pays, près de la Tanzanie. La Savane domine quant à elle le sud du Mozambique. Le pays est globalement plat, mais le mont Binga s'élève tout de même à 2436 mètres, au niveau de la frontière avec le Zimbabwe. Le mont Namuli et les montagnes de Chimanimani offrent de magnifiques possibilités de randonnées ou de balades. Les rives du Lac Niassa dans le nord du pays sont magnifiques et peu fréquentées, avec plusieurs plages très charmantes. Les amateurs d'aventure seront enchantés par les alentours de la petite ville de Cobué notamment.

Bien que de nombreux animaux des réserves aient malheureusement péri durant la guerre civile, la faune du Mozambique reste fascinante et pleine de surprises. Impalas, hippopotames, rhinocéros, flamants roses et requins-baleines risquent de croiser votre chemin. La visite du Parc national de Gorongosa, ainsi que de la Réserve de Niassa seront l'occasion de contempler des éléphants, antilopes, buffles et zèbres. Le bush sauvage, les plantations de thé et mangroves composent la flore extraordinairement variée du Mozambique.

Maputo, la capitale du pays, est une citée très vivante. La ville basse (baixa) est la plus animée, on y trouve entre autres des bâtiments à l'architecture coloniale remontant à l'ère portugaise, et des constructions plus récentes mais moins typiques. La cathédrale Notre Dame de la Concession et le musée national des Arts font partie des lieux à visiter, ainsi que le jardin botanique Tunduru.

L'île de Mozambique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville insulaire est fascinante avec ses fortifications (dont le fort de Saint-Sébastien) et les façades pastel de ses maisons. Plusieurs villes possèdent de nombreux attraits : Beira, Quelimane ou bien encore Inhambane jonglent entre les édifices pittoresques datant de la période coloniale, les marchés et le littoral souvent très agréable. Inhambane par exemple, est une station balnéaire paisible, et l'une des plus anciennes villes côtières du pays. Non loin de là, les vastes plages de Tofo et de Barra vous attendent.

 #