Accueil

GEOGRAPHIE - OUGANDA

Cartes Ouganda

Connexion utilisateur

Cet Etat de dimensions modestes (236.860 km2, dont 44.000 de lacs et de marais), bordé au sud par le lac Victoria, est enclavé entre le Soudan au nord, le Kenya à l'est, le Congo démocratique (ex-Zaïre) à l'ouest, le Rwanda et la Tanzanie au sud-ouest. 
 
L'essentiel du territoire est constitué d'aplanissements étagés, entre 1.200 m et 1.500 m, déformés en une vaste gouttière où se nichent le lac Victoria (à 1.134 m) et le lac Kyoga, et qui s'abaisse vers le nord. Des dômes granitiques et d'autres reliefs résiduels les accidentent, notamment en Bunyoro. Les reliefs les plus marqués sont périphériques: à l'ouest, le fossé du Rift occidental (600 m), morcelé par le horst du Ruwenzori (5.110 m) et les hauteurs du Kigezi, qui culminent sur le versant nord des volcans Virunga; à l'est, l'accident le plus notable est le cône volcanique de l'Elgon (4.321 m); au nord-est, l'Ouganda est séparé du Kenya et du Soudan par des horsts cristallins, accidentés localement par des volcans comme le Moroto (3.050 m).
 
Population
L'Ouganda est bien peuplé (20,6 millions h.), mais sans excès: sa densité moyenne est de 86,9 h./km². Le peuplement se répartit grossièrement en auréoles de densités décroissantes autour du lac Victoria, mais le Bouganda est moins peuplé que les montagnes du Sud-Est et du Sud-Ouest, où les densités moyennes peuvent dépasser 250 h./km². Ce pays est demeuré rural et agricole: malgré la croissance de Kampalaj, la capitale (850.000 h.), la population urbaine ne constitue que 11 % du total, les autres villes (sauf Jinja, 70.000 h., centre industriel) étant de très faibles dimensions. L'activité urbaine était, avant 1972, pour une large part asiatique, les Indiens tenant les commerces et une large part des petites industries. En revanche, les Africains étaient maîtres de l'agriculture, le pays ayant ignoré la colonisation agricole européenne, sauf quelques rares exceptions (plantations européennes de thé dans le Toro, plantations indiennes de canne dans le Busoga).