Accueil

TOURISME AUX SEYCHELLES

Connexion utilisateur

Les îles granitiques
 
Mahé
Entourée de récifs de corail, c'est la plus grande des îles, elle accueille l'aéroport international, le port et la capitale (Victoria), la majorité de la population (90 %), et la plus grande partie des hôtels. C'est une île de sable blanc poudreux (il y a au moins 70 plages sur la seule Mahé) et une végétation luxuriante montant entre les plantations de cocotiers et les canneliers, jusqu'aux sommets boisés qui offrent des vues sans égal sur les îles voisines. Des excursions peuvent être faites dans des bateaux à toit vitré à partir de Victoria jusqu'à côté du Parc Maritime National, lequel comprend les îles de Ste Anne, Beacon (classée réserve naturelle), Cerf (qui offre des hébergements en chalets et qui est célèbre pour sa nourriture créole), Longue (qui est fermée au public), Ronde (réputée pour ses steaks de thon), et Moyenne (qui est privée, mais qui est ouverte à la visite touristique); ou en autocar, et visiter des attractions telles que le marché, les jardins botaniques (avec ses cocos-de mer, ses tortues géantes et ses orchidées), ainsi qu'une réplique du Vauxhall Bridge Tower de Londres située à Victoria, avant de partir faire le tour de l'île pour visiter les hôtels particuliers de style Colonial dans leur gracieux déclin, les anciennes plantations de canneliers et de vanilliers, et de visiter également le Parc National Morne Seychellois, qui occupe la partie la plus haute de l'île. Le musée National de Victoria est un hommage à l'histoire, au folklore et à la musique seychelloise, il offre de très belles expositions dépeignant l'histoire de la culture des épices.
 
Autres sites
Les autres îles granitiques, qui sont au nombre de 41, sont situées à environ 65 km de Mahé. Quelques unes des îles les plus remarquables sont décrites ci-dessous.
 
Praslin: La seconde du point de vue de sa superficie est située à deux ou trois heures par bateau, ou à 15 minutes par avion (25 vols réguliers par jour) de Mahé. Elle est célèbre pour sa Vallée de Mai, qui est encore un site classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, elle abrite le cocotier coco de mer à double noix. Des excursions régulières vers d'autres petites îles telles que Cousin, Aride, Curieuse et La Digue sont disponibles.
 
La Digue: Située à un peu plus de trois heures de Mahé, par goélette, ou à une demie-heure de Praslin, cette magnifique île est le site de reproduction du rare oiseau de paradis gobe-mouches noir. Il n'y a que très peu de voitures et le char à boeufs reste le moyen de transport le plus utilisé (on peut y louer des bicyclettes). On y trouve de splendides vieilles maisons de plantation tel le Château Saint Cloud, ainsi qu'une plantation de vanilliers, une manufacture de copra ainsi que de superbes plages.
 
Frégate: La plus à l'est et la plus isolée des îles granitiques, Frégate est associée aux pirates. Elle est également le refuge de la pie robin en voie de disparition, Frégate est située à 15 minutes de Mahé, par avion.
Thérèse: Elle est remarquable pour ses bassins dans les rochers et ses colonies de tortues. Accessible en 5 minutes par bateau à partir de Port Glaud.
 
Cousin: Située à deux heures de bateau de Mahé, Cousin fût acquise (en 1968) par le Conseil International pour la Protection des Oiseaux, qui en a fait une réserve naturelle. Parmi les espèces rares, et donc protégées, on trouve la rousserolle des Seychelles, le foudi de Madagascar et la gygis blanche. La meilleure période pour la visiter est avril ou mai, époque à laquelle un quart de million d'oiseaux font leurs nids sur l'île. Toutes les visites à destination de l'île doivent être effectuées comme faisant partie d'une excursion organisée. Des gardes locaux font office de guides; une excursion complète autour de l'île demande entre une et deux heures. Les agences de voyages locales peuvent organiser ces excursions, en principe conjointement avec des visites vers d'autres îles.
 
Aride: Située à deux heures de Mahé, Aride est l'île granitique située la plus au nord. Refuge pour de vaste colonies d'oiseaux de mer, elle fût acquise en 1973 par la Société Royale pour la Conservation de la Nature. Elle est ouverte aux visiteurs d'octobre à la fin avril.
 
Silhouette: Elle est sensée avoir été le refuge d'un des pirates les plus célèbres de l'océan Indien, Hodoul, cette île peu être aperçue de la plage de Beau Vallon à Mahé. Sa population est d'environ 200 habitants. Parmi les attraction touristiques se trouve une vieille maison de plantation de construction traditionnelle Seychelloise en bois.
 #