Accueil

GEOGRAPHIE - TANZANIE

Cartes Tanzanie

Connexion utilisateur

La République unie de Tanzanie (945.090 km2), constituée en 1964 par la réunion du Tanganyika et de Zanzibar, est bordée au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'est par l'océan Indien, au sud par la Zambie, le Malawi et le Mozambique, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et le Congo démocratique (ex-Zaïre), dont elle est séparée par le lac Tanganyika.
 
La Tanzanie continentale est principalement formée d'aplanissements situés entre 1.000 et 1.500 m d'altitude, morcelés par la tectonique des Rifts: le Rift occidental, à la frontière occidentale du pays, est le mieux marqué, jalonné par les lacs Tanganyika et Malawi; le Rift oriental, qui le rejoint au sud, dans la région du mont Rungwe, s'efface parfois au profit de simples escarpements de failles tournés vers l'est.
 
A des fractures annexes sont liés des constructions volcaniques, comme le Kilimandjaro, point culminant de l'Afrique (5.892 m), et le Meru, et des alignements de petits massifs, orientés nord-nord-ouest - sud-sud-est dans la partie nord-est (Usambara, Pare), puis nord-est - sud-ouest dans les «hautes terres du Sud» (Uluguru, horst d'Iringa) qui rejoignent le Rift au mont Rungwe (2.959 m), lequel domine le lac Malawi. Ces mouvements tectoniques ont perturbé le drainage vers l'océan et sont à l'origine de vastes dépressions inondées saisonnièrement; les grandes vallées (Ruaha, Kilombero, Ruvuma) sont de sérieux obstacles à la circulation, mais offrent des potentialités d'aménagement hydro-agricole. Les plaines sédimentaires côtières sont relativement étroites. À faible distance, les îles de Zanzibar et de Pemba sont pour partie coralliennes.