Accueil

GEOGRAPHIE - ZIMBABWE

Connexion utilisateur

Etat de l'Afrique australe limitrophe de la Zambie au nord, du Mozambique à l'est, de l'Afrique du Sud au sud, et du Botswana à l'ouest; il s'étend sur 389.360 km2. Depuis 1980, date de son accession à l'indépendance totale, le Zimbabwe, ancienne colonie britannique de Rhodésie du Sud, ou Rhodésie, est confronté à un problème agraire grandissant auquel se superposent les tourments géopolitiques dus à son enclavement.
 
L'essentiel du territoire est occupé par un haut plateau de direction sud-ouest-nord-est, le haut Veld, qui dépasse le plus souvent 1.400 m et couvre le quart du territoire.
 
Relief
L'intrusion du Grand Dyke, où sont localisées la plupart des richesses minérales du pays, le traverse sur 480 km. Le moyen Veld, au nord-ouest et au sud-est, se tient entre 700 et 1.400 m. Au sud-est, le bas Veld – autour de la vallée du Zambèze et de la cuvette du Limpopo –, qui ne dépasse pas 900 m, est moins peuplé et moins développé. Les monts Chimanimani et Inyanga (2.593 m au mont Inyangani) sont les plus élevés du pays. Les chutes Victoria et le parc national de Hwange sont les sites naturels les plus remarquables.