Accueil

TOURISME AU ZIMBABWE

Connexion utilisateur

Le Highveld est une chaîne de montagnes basses et la région la plus populaire du Zimbabwe. Elle s'étend du Nord-Est au Sud-Ouest en plein cour du pays et relie les deux plus grandes villes.
 
Harare
Anciennement connue sous le nom de Salisbury, la capitale est le centre commercial et industriel du Zimbabwe et elle est généralement le point de départ de toute visite. C'est une ville propre et sophistiquée, caractérisée par des arbres en fleurs, des parcs colorés et l'architecture contemporaine. Parmi les attractions locales, on peut citer le musée moderne et la galerie d'art, le parc de loisirs Robert McIlwaine, avec son lac et sa réserve de chasse, le réserve de lions et de guépards, les Jardins des oiseaux Larvon et les jardins aménagés d'aloès et de cycas dans les jardins botaniques Ewanrigg. En raison de son climat agréable, Harare est connue sous le nom de ‘Ville soleil’. 
 
Réserves et vie sauvage
Plus de 11 % de la superficie totale du pays est réservée aux parcs et aux réserves naturelles, qui s'étendent des montagnes boisées dans les hautes terres orientales aux prairies inondées de soleil du Parc National de Hwange et de la forêt caniculaire de Mopani aux rives du Lac Kariba. Dix parcs nationaux et dix parcs de loisirs sont répartis dans le pays, sans compter plusieurs jardins botaniques, les sanctuaires et 14 parcs de safari nationaux réservés à la chasse (ce qui permet de financer le programme de conservation selon une réglementation stricte).
Remarque : par mesure de sécurité, les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer dans les parcs nationaux en moto.
Parc National de Hwange : un des plus grands parcs du Zimbabwe, tant au niveau de la superficie (14 620 km2) que la variété des animaux et des oiseaux qu'il renferme. À partir des trois camps de départ, les visiteurs peuvent observer la faune grâce aux réseaux routiers qui les guident vers les lieux de concentration des animaux et vers les trous d'eau, autour desquels se regroupe un grand nombre d'animaux sauvages en soirée. Certains trous d'eau sont équipés de plates formes qui permettent d'observer les animaux de près et en toute sécurité. Hwange est l'un des derniers grands sanctuaires d'éléphants en Afrique et il est possible de voir des troupeaux pouvant compter jusqu'à 100 éléphants, qui boivent et se baignent dans les trous d'eau, en particulier à la fin de la saison sèche en septembre.
Victoria Falls : les chutes d'eau les plus impressionnantes du monde entier se trouvent à 120 km du Parc National de Hwange. Ces chutes s'étendent sur une largeur de 2,5 km, 550 millions de litres d'eau par minute plongent d'une hauteur de 100 m dans un gouffre étroit ; le nuage d'eau est visible à 30 km. Pour se faire une bonne impression globale des chutes, il faut faire le fameux ‘Vol des Anges’ en avion léger et une balade sur le majestueux Zambèze. Il est possible de traverser la frontière zambienne (avec un minimum de formalités) pour les observer de l'autre côté, ce qui est fortement recommandé car les chutes offrent sans aucun doute l'un des spectacles naturels les plus grandioses qui existent au monde et chaque angle d'observation révèle des éléments nouveaux. Non loin de là, se trouve le Parc national du Zambèze, où les antilopes de sable et d'autres animaux exotiques broutent dans les espaces verts.
Parc National de Mana Pools : l'un des plus beaux parcs nationaux du pays qui s'étend le long des rives du Zambèze. Le peuplement animal est composé d'hippopotames, d'éléphants, de rhinocéros, de buffles et d'un grand nombre d'antilopes variées. L'observation des animaux à pied est autorisée. La faune des oiseaux est particulièrement prolifique le long du fleuve et dans les buissons. Il est possible de pêcher le poisson-tigre, la brème et le vundu géant.
Lac Kariba : situé au Nord-Ouest du pays sur la frontière zambienne, le Lac Kariba contient environ 4 millions de litres d'eau. Il est possible d'observerla faune confortablement à partir de différents camps ou dans les bateaux de croisière bien équipés et les embarcations de safari indépendantes.